Art & Design / Design /

Le design selon Boatto Martino Studio

Le cabinet de design italien Boatto Martino Studio est fondé par Maddalena Boatto, architecte et Manuel Martinoun, designer produits. Ensemble, ils dévoilent Suoli, un hommage aux nuances de couleurs de la campagne vénitienne. Suoli a été présenté à l’édition 2023 du salon de design contemporain EDIT Napolia axé sur la créativité entre le design industriel et le design de collection.

Suoli, la renaissance contemporaine

Les lignes courbes et droites. Les solides et les vides, les ombres et la lumière, l’austérité et la légèreté. Un nom évocateur qui représente à la fois un hommage et une déclaration d’intentions. Un raffiné hommage à l’architecture de la Renaissance et à son sens solennel de l’harmonie, dans un meuble aux
des éléments profondément contemporains, qui résument parfaitement la vocation monumentale et l’épure fluide, des accents précieux et un sentiment de décoration minimale et ultramoderne.

Parmi les projets les plus récents conçus par Maddalena et Manuel pour Capital – présentés par la marque au Salone del Mobile 2023 – le meuble Palladio présente un volume à la fois solennel et fluide, avec structure en MDF et finition laquée acrylique mate à effet soft-touch, ici dans la version vert-de-gris.

La nature architecturale du mobilier révèle un trait stylistique épuré et raffiné, qui s’exprime à travers le caractère dynamique et irisé des arcs en cristal bronzé avec des roseaux dans les portes, à travers le éclat vif du précieux « joyau » du corps du meuble, comme les profilés et les détails métalliques du façade en laiton bronze poli.

Une passion intransigeante pour le design

Le cabinet exprime une approche intransigeante du design, animée par la passion, la curiosité et le dévouement au travail. C’est une attitude qui s’étend à tous les ordres et à toutes les échelles, de l’architecture au design d’intérieur et de produit.

La méthode de conception s’exprime à travers l’échange, la combinaison et la synthèse des éléments accumulés. Ensemble, Maddalena et Manuel se concentrent sur l’inspiration et la recherche, développant des influences entre différents langages expressifs, en une vision toujours respectueuse des instances, du contexte et des tendances contemporaines. Ensemble, ils retravaillent les apports externes et, grâce à une enquête stratégique attentive, les transforment en de nouveaux produits, de nouvelles images – réelles ou surréalistes – de nouvelles visions compositionnelles et communicatives, toujours en adéquation avec un contexte en constante évolution.

Le cabinet possède une solide expérience dans la direction artistique et la conception de collections et de familles de meubles. Parmi les différents chemins empruntés, il étudie particulièrement les nouveaux standards du haut de gamme, qu’il réinterprète en termes de design à travers son propre code esthétique et sa vision contemporaine, à la fois plus calibré et essentiel, raffiné et authentique.

Depuis la fondation du cabinet, Maddalena et Manuel ont eu un grand intérêt pour le matériel, en
toute sa puissance expressive et ses possibilités d’interprétation : aux côtés de collaborations professionnelles avec le mobilier et des marques de design, le duo de designers se consacre en parallèle à l’investigation de la matière, des parcours d’expérimentation formelle et design à travers la création d’objets et d’accessoires conçus et fabriqués en petites séries.

Photos @Lea Anouchinsky


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 7 novembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 9 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.