BLOG / °° Tendances °° /

Le Japandi, deux univers pour un style

Contraction de Japon et de Scandinavie, le Japandi est l’alchimie de deux ambiances aux caractéristiques propres. Tout sur les codes de cette tendance. 


Rupture
Douce rupture de lignes pour le mobilier de salle de bains de la collection Sherwood de Sanijura. L’escalier évoque des pas japonais.

Le Japandi résulte d’un savant mélange entre la décoration scandinave et l’esprit japonais. Des contrées nordiques, cette tendance emprunte la fonctionnalité, la chaleur et l’effet cocooning. Du Japon, elle puise une esthétique minimaliste et zen. Dans la maison, le Japandi fait la part belle aux matières naturelles et brutes : le bois, l’osier, le bambou, le rotin, le cuir, la terre cuite et la céramique. L’élégance du métal et la sobriété du béton s’équilibrent avec la douceur de textiles douillets comme le lin ou le coton. Le mobilier alterne entre les bois clairs scandinaves et des essences plus foncées, issues du courant japonisant, comme le cerisier. L’atmosphère Japandi s’imprègne de simplicité : les meubles fonctionnels arborent des lignes précises et épurées. La salle de bains se dote de formes fluides avec de belles incursions de bois et un sol minéral.

En un mot : l’essentiel

Côté couleurs, on retrouve les tons légers et autres pastels de la décoration scandinave  (blanc pur ou cassé, beige, rose pâle, gris clair…) mariés à des teintes sourdes et plus sombres : vert-de-gris, vert forêt, ocre, marron, camel, taupe, café, gris profond, bleu de Prusse ou bleu nuit. La déco Japandi prône un retour à l’essentiel en évitant l’accumulation d’objets. Une lampe design, un vase aux lignes délicates et quelques livres suffisent. Pour créer l’ambiance apaisante et de bien-être qui caractérise la philosophie japonaise, quelques plantes aux fines branches ou un bonsaï seront disposés dans des pots bruts en terracota. Ce brin de nature apportera la touche finale à votre intérieur nordico-nippon.


Essentiel
Ce buffet modulaire de Muuto reflète ses inspirations scandinaves. Le bois infuse sa chaleur dans une déco réduite à l’essentiel.

Nature
Avec son coloris vert australien, le carrelage mural effet papier peint de Paper 41 s’intègre idéalement dans ce décor Japandi. Chez Richardson.

Incontournable
Un esprit japonisant plane sur cet intérieur habillé d’un mobilier Muuto à l’esthétique résolument scandinave.


1 Aérien
Baignoire, vasque et serviette sont soutenues par de fins supports qui apportent de la légèreté à la pièce. Chez Richardson.

2 Estampes
Les grands carreaux muraux de Paper 41 reproduisent magnifiquement des vases aux délicates estampes japonaises. Chez Richardson.

3 Codes
Une branche, un vase aux formes brutes, une suspension design, un ton taupe : quelques codes de la tendance Japandi. Chez Muuto.

4 Poétique
Les fameux galets japonais apportent une note zen dans les pièces d’eau. Ici, le robinet en métal de la collection Equilibrio chez Gessi.

5 Matières
Accent japo-nordique avec ce miroir aux formes organiques, le béton mural, les patères en bois et un végétal sortant d’un sac en lin. Chez Muuto.

Nathalie Truche



Un commentaire

  • LUXURYLOFT

    Très bonne compilation de tendances. Il est important de jeter un œil à toutes les nouveautés pour bien savoir quels seront vos prochains choix déco dans votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.