Accueil / DECO / Les pièces / Intérieur / Philippe Demougeot conjugue les beaux volumes d’un appartement familial Haussmannien avec des astuces design

Philippe Demougeot conjugue les beaux volumes d’un appartement familial Haussmannien avec des astuces design

En résumé

Bénéficiant de beaux volumes, l’architecte Philippe Demougeot a recomposé les espaces pour redéfinir l’organisation d’un appartement classique Haussmannien et le rendre plus contemporain à l’aide de nombreuses astuces.

La transformation se remarque dès l’entrée, qui a été remodelée avec un papier peint sombre sans pour autant diminuer la sensation de volume qui est assuré par les 3m d’hauteur sous plafond. Cette idée permet de casser les codes classiques, avec comme fil conducteur de faire en sorte que chaque pièce ait son propre caractère. Plus loin sur la gauche, trois portes déguisées ont été disposées afin de desservir respectivement un grand placard de stockage, une salle de douche ainsi qu’un toilette. L’installation de ses espaces proches les uns des autres permet d’allouer un plus grand espace au salon et maximiser la lumière en le « délestant » de placards au profit de petites niches de rangements, plus discrètes.

 


Ainsi, le salon a été subtilement réparti en deux espaces (cuisine et salon) à l’aide d’une verrière à ossature métallique et une grande table qui fait comme un « pont » entre les deux espaces. Permettant, en fonction de l’usage d’être à la fois séparé et réuni. Une traduction concrète de deux envies : repas pris « sur le pouce » plutôt côté cuisine et grande table de réception côté salon.


Afin d’apporter plus de chaleur à l’ensemble, une grande dalle/sous plafond a été installé permettant aussi l’insertion d’une corniche lumineuse. Cette dalle est uniquement présente au dessus de l’espace cuisine/salon ce qui accentue le jeu de deux pièces en une avec deux volumes de hauteurs sous plafond dans un même espace.

Toutes les corniches ont été habillées de façon a permettre un jeu de lumières pour rendre l’espace plus feutré.

Enfin, la cheminée a été complètement redessinée et intègre des éléments de rangement ce qui vient compléter, en un clin d’oeil la touche résolument contemporaine qui se marie avec l’élégance du 19e siècle.

Source : Agence Paymal Network


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 26 octobre 2018

Date de la dernière mise à jour : 23 août 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.