°° BLOG °° / °° Tendances °° /

Comment optimiser ma petite chambre ?

Lorsque vous ne disposez pas d’une grande suite parentale ou que vous avez tout simplement une petite chambre, il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour optimiser chaque mètre carré. Il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir oppressé dans cette pièce dédiée au repos et au confort. Si votre chambre manque d’espace et que vous vous sentez un peu à l’étroit vous devriez suivre les conseils de cet article pour transformer votre chambre en un lieu agréable et aéré.

1. Choisir un lit modulable

Il est important de choisir un lit adapté à votre espace disponible. Lorsque vous équipez une chambre vraiment étroite ou que c’est une pièce qui a plusieurs usages (bureau, studio..); La solution du lit modulable peut vraiment faire la différence. Le lit gigogne est le plus souvent utilisé dans ce cas là puisqu’ il passe d’un lit simple à un lit deux places en quelques secondes. Ainsi, lorsque vous ne vous servez pas de votre lit la journée, celui-ci peut très bien servir de banquette décorative.


2. Installer un lit en hauteur

Le lit mezzanine
Il est idéal dans une chambre d’ado ou dans un studio étudiant, le lit mezzanine exploite la hauteur sous plafond pour vous permettre de bénéficier de toute la surface au sol. Ce lit surélevé vous permettra alors d’installer une armoire, un bureau ou des rangements sous le lit et vous permettra de bénéficier d’un espace chaleureux et aéré tout en profitant d’un lit double confortable.

Le lit superposé
Souvent choisi pour équiper une petite chambre d’ami dans une maison de vacances, le lit superposé permet lui aussi de gagner de précieux mètres carrés. Il est en effet très pratique pour faire dormir deux adultes ou deux enfants. Chacun dispose de son propre couchage confortable et la pièce reste une fois de plus optimisée.


3. Opter pour le lit escamotable

C’est certainement le lit gain de place par définition. Le lit escamotable, aussi connu sous le nom de lit armoire s’encastre dans votre mur ou dans un meuble. Il est ainsi presque invisible la journée et vous permet de profiter de tout l’espace de votre chambre. C’est la solution parfaite pour équiper un petit studio parisien. Le frein reste son prix qui s’élève souvent à plus de milles euros… Mais c’est parfois un investissement nécessaire pour un espace de vie bien plus confortable.

4. Le lit coffre

Si vous dormez à deux, les précédentes options peuvent s’avérer ne pas correspondrent. Pour certain, avoir un lit deux places confortables est non négociable. L’option adaptée dans ce cas est le lit coffre ou le lit avec tiroir. En effet, il vous permet d’ajouter du rangement à votre chambre sans pour autant l’encombrer. Le lit coffre vous donne la possibilité de profiter de l’espace disponible sous votre lit. En exploitant cet espace, vous pouvez réduire le nombre de petits meubles de rangements qui surcharge votre chambre.


Vous savez à présent qu’il existe de multiples solutions pour équiper votre chambre avec du mobilier adapté à vos contraintes. Avoir une petite chambre n’est pas une fatalité, si cette dernière est décorée avec soin et équipée d’un lit adapté, alors elle peut devenir un vrai coin cocooning !