DECO / NOS ASTUCES /

Les rideaux thermiques : une solution pour optimiser son confort en hiver

La différence de température entre les parois et l’intérieur des pièces peut grandement impacter le confort thermique dans une habitation. En hiver, puisque le mercure diminue significativement, notamment avec les gelées qui peuvent être assez fréquentes, cet écart de température peut être particulièrement élevé rendant ainsi l’ambiance en intérieur très peu confortable.

L’installation de rideaux thermiques permet de limiter considérablement cet effet de parois froides, et donc, de gagner en confort sans que l’on ait besoin de réaliser de gros travaux d’isolation et/ou d’investir dans des équipements de chauffage supplémentaires trop onéreux. Pratiques, efficaces et faciles à poser, les rideaux isolants peuvent s’adapter à toutes les configurations et trouver leur place partout dans la maison.

Le rideau isolant thermique : un équipement qui contribue à réduire efficacement les déperditions de chaleur

En faisant office de barrière au niveau des parois, les rideaux isolants réduisent les déperditions thermiques tout en empêchant le froid extérieur d’impacter l’atmosphère dans les pièces, et ce, sans obstruer l’accès aux fenêtres et aux ouvertures. Le pouvoir d’isolation que leur confère leur doublure thermique permet de contenir la chaleur en intérieur et, ainsi, de maintenir une température confortable dans l’habitation.

En réduisant considérablement l’effet « paroi froide », des rideaux thermiques très efficaces contribuent donc à une bonne isolation de la maison. Cela se traduit par une préservation du confort thermique, mais également par un important gain d’énergie. Avec les rideaux isolants qui réduisent la sensation de froid, il n’est plus nécessaire d’augmenter le chauffage pour bénéficier d’un intérieur chaleureux et convivial. L’utilisation du chauffage étant limitée, les ménages peuvent réaliser des économies d’énergie notables durant chaque période hivernale.

En été, les dispositifs apportent une excellente protection en renvoyant une bonne partie des rayons du soleil. Cela a pour effet de réduire les intenses effets de chaleur tout en garantissant un meilleur confort visuel au niveau des ouvertures. Outre leur propriété d’isolation thermique, les rideaux occultants contribuent aussi à améliorer l’isolation phonique en réduisant les nuisances sonores.

Rideaux thermiques : quelques points à retenir pour bien les choisir

Pour concevoir les rideaux isolants thermiques, les fabricants privilégient généralement les matières telles que le polyester, le PET (polytéréphtalate d’éthylène), le molleton, le coton, la laine, le PVC ou encore l’aluminium. En plus de leurs propriétés thermiques, la plupart de ces matériaux sont connus pour leur capacité d’isolation phonique.

Actuellement, ce sont surtout les modèles de rideaux 100% polyester qui sont les plus répandus et les plus recherchés. Les équipements sont très appréciés par les professionnels dans de nombreux domaines (évènementiel, restauration, hôtellerie et autres) pour leur structure en tissu occultant, isolant et ignifugé renforcé avec une doublure à fortes capacités thermiques et phoniques. Autre avantage important : les rideaux peuvent être disponibles dans divers coloris et motifs.

Vous l’aurez sûrement compris, pour bien choisir vos rideaux thermiques isolants, il vous faut tenir compte de certaines caractéristiques : 

  • La matière de fabrication
  • L’utilisation
  • Les dimensions
  • L’emplacement
  • Le design

Retrouvez toutes nos astuces déco ici !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.