Accueil / ARCHI / Incognito / La Vipp Townhouse : murs anciens, lignes contemporaines

La Vipp Townhouse : murs anciens, lignes contemporaines

Dans l’un des plus beaux villages de France, la Vipp Townhouse Lagrasse propose d’habiter le patrimoine médiéval à travers le prisme du design danois.

Pittoresque. La Vipp Townhouse se niche à Lagrasse, cité médiévale classée parmi les Plus beaux villages de France.

À l’origine de cette transformation, la marque danoise Vipp, en collaboration avec Bouquerie Lagrasse. Dans cette maison d’hôtes pensée pour être explorée, le mobilier, la cuisine et les luminaires de l’éditeur scandinave se dévoilent au fil des pièces. La maîtrise d’ensemble a été confiée à l’architecte Matthieu Paihès, accompagné de la designer Julie Cloos Mølsgaard, reconnue pour son approche sensible des espaces anciens. Datant du XIVe siècle, la bâtisse conserve les marqueurs forts de l’architecture médiévale : murs épais, ouvertures étroites, volumes resserrés et toiture à deux pans. L’intervention contemporaine s’inscrit dans une grande retenue, sous des contraintes patrimoniales strictes, privilégiant des matériaux sobres – bois, marbre, inox et enduits minéraux – et une palette apaisante.

Pavés fidèles aux originaux

Répartie sur trois niveaux et 97 m2, la maison se découvre par le rez-de-chaussée qui accueille l’espace de réception et le salon. Le sol, paré de galets bruts, rappelle le coeur du village, abolissant symboliquement la frontière entre intérieur et extérieur, entre passé et présent. À l’étage, la cuisine et la salle à manger jouissent de grandes ouvertures avec balcon surplombant la place de la Halle. Une terrasse sur le toit – déployant une vaste table, du mobilier outdoor spécialement conçu et un barbecue Josper – invite à profiter pleinement des produits locaux glanés sur le marché hebdomadaire.

Marbre rouge de l’Aude

Au dernier niveau, une chambre lumineuse se dote d’une sublime salle de bains en marbre rouge de Caunes-Minervois ; un choix qui réaffirme la volonté d’ancrer le projet dans son territoire. Signé par le sculpteur local Alejandro Berconsky, un escalier magistral relie les trois niveaux dans un dessin à la fois fonctionnel et artistique. Réalisé en béton coulé en porte-à-faux, l’ouvrage, alliant savoir-faire artisanal et écriture contemporaine, arbore un spectaculaire garde-corps géométrique en métal. Cuisine d’architecte, pièces iconiques et matières nobles : la Vipp Townhouse Lagrasse présente un confort moderne qui s’inscrit dans le temps. Une expérience à savourer autant par l’usage que par le regard.

Sur mesure. Cette édition spéciale de la chaise pivotante Vipp revêt un tissu Pierre Frey assorti aux fenêtres peintes en vert.


Patrimoine.
La terrasse de la Vipp Townhouse surplombe la place du village, célèbre pour ses halles du XIV
e siècle.


Détail.
L’îlot de cuisine V3 de Vipp combine des façades en aluminium anodisé avec une surface en acier inoxydable. Mariage. Les murs
ont été peints dans un blanc chaud qui reproduit la teinte exacte de l’abbaye de Lagrasse.


Écho.
Le sol du rez-de-chaussée se couvre de
galets bruts, en hommage aux pavés d’origine de la place du village. Sculptural. Un garde-corps géométrique réalisé à Lagrasse, dans l’atelier du sculpteur sur métal Alejandro Berconsky.

Occitan. La spectaculaire salle de bains se pare d’un marbre rouge provenant de Caunes-Minervois. Apparition. Les toilettes et rangements se dissimulent astucieusement derrière des cloisons en bois. Signature. La designer Julie Cloos Mølsgaard a modernisé cette maison historique avec des éléments remarquables, tel le marbre rouge.

www.bouquerielagrasse.com

© photos Vipp


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 5 février 2026

Date de la dernière mise à jour : 26 janvier 2026


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *