°° BLOG °° / °° Art & Design °° /

La perfection des miniatures urbaines de Joshua Smith

Cet ingénieux artiste australien recrée les architectures et les espaces urbains abandonnés, délabrés et insalubres dans des versions miniatures hyperréalistes et bluffantes. Zoom.


Joshua Smith a un talent fou. Cet ancien pochoiriste, basé à Norwood, en Australie-Méridionale, a pris un tournant inattendu en 2015 en créant des répliques miniatures de lieux existants aux échelles 1:12, 1:20, 1:24 et 1:30. Faites principalement de carton, plastique, panneaux de fibres à densité moyenne, papier, bois, pochoirs ou encore d’autocollants, ses reconstitutions magnifient les aspects négligés et décrépits de l’environnement urbain. Son portfolio est impressionnant de précision et de réalisme, pour un temps de travail colossal d’une douzaine d’heures par jour, allant d’une semaine à trois mois. En cinq ans, ses œuvres ont été présentées dans une centaine d’expositions au cœur des grandes villes et capitales du monde.

De la beauté dans la décadence urbaine

Poussière, rouille, graffitis, mégots de cigarettes, tâches de gras, toiles de stores déchirées, affiches arrachées, vitres sales ou cassées, feuilles mortes, poubelles, bâches crasseuses, panneaux de signalisation… tout est bon à reconstituer pour cet artiste minutieux et perfectionniste. Joshua Smith prend même soin de contacter les graffeurs pour reproduire leur travail à la peinture aérosol. En version miniature, on lui doit ainsi un bâtiment incroyable à Temple Street dans le quartier de Kowloon à Hong Kong, un Photomaton à Chapel Street à Melbourne, une épicerie Brooklyn Bodega à New York, un ancien disquaire Discolandia à San Francisco ou encore plusieurs containers dont celui à poubelle sur le port d’Oakland. Un œil de lynx pour une dextérité fine rompue à l’exercice.


Épicerie Brooklyn Bodega, 127 Albany Avenue, Crown Heights, Brooklyn, NYC. Photo Ben Neale


Olympia Milk Bar, Parramatta Road, Stanmore, Sydney. Photo Ben Neale


Container poubelle à Oakland Docks, Australie. Photo Andrew Beveridge /ASBcreative


Photomaton iconique, Chapel Street, South Yarra, Melbourne. Photo Andrew Beveridge/ASBcreative


Bâtiment abandonné, 23 Temple Street, Kowloon, Hong Kong. Photo Andrew Beveridge/ASBcreative


Travail mural sur un bâtiment à Lodz, Pologne – Joshua Smith – Photo Andrew Beveridge / ASBcreative


Objets miniatures – Photos Joshua Smith

Son Instagram
Son Facebook 

Texte par Nathalie Dassa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.