INSPIRATION / / /

Christophe Cattiaux : fondateur d’ai Cuisines


L’enseigne ai Cuisines – agencement intérieur Cuisines – a été fondée il y a six ans à Thonon par Martine et Christophe Cattiaux. Leur philosophie : placer le client au cœur du projet.

Traits D’co : Comment est né ai Cuisines ?
Christophe Cattiaux : Plus de vingt ans passés chez un cuisiniste renommé nous ont appris le métier d’architecte d’intérieur. D’autre part, ayant eu mon propre restaurant pendant huit années, j’ai souhaité mettre au service de la clientèle mes connaissances dans l’organisation de la cuisine. En nous appuyant sur notre solide expérience et notre désir d’apporter un accompagnement personnalisé à nos clients, nous avons créé notre magasin en 2012 à Thonon-les-Bains et avons rapidement agrandi nos locaux pour développer la partie agencement sur mesure.

Avec quelles marques travaillez-vous ?
Notre partenaire principal est Häcker, une marque allemande réputée qui a reçu en 2017 le premier prix « qualité fabricant européen de cuisines ». Il y a deux ans, nous avons repris la fameuse enseigne locale Duret-Cottet, qui réalise des cuisines artisanales en bois en alliant matériau traditionnel et lignes design. Nous travaillons également avec Bora, un fabricant de plaques de cuisson avec hotte intégrée, un produit vraiment performant. Nous sommes aussi le dépositaire Haute-Savoie de Dekton, un matériau particulièrement résistant et innovant. De nombreux équipements sont visibles dans notre showroom de 300 m2 qui met en scène les dernières nouveautés de nos partenaires.

« Une bonne réputation doit être entretenue »

En quoi consiste votre métier d’agenceur ?
Nous assurons l’aménagement de toute la maison : de la cuisine à la salle de bains, des chambres au salon, des sous-pentes aux dressings, mais aussi bibliothèque, meuble de télévision, mobilier déco… Quels que soient les hauteurs, les profondeurs, les coloris et les matériaux, nous réalisons tout sur mesure, y compris les moutons à cinq pattes !

Chaque projet est accompli de A à Z ?
Oui, nous ne faisons pas appel à des prestataires extérieurs, c’est un aspect auquel notre clientèle est très sensible. Et pour encore mieux l’accompagner, notre équipe s’est étoffée avec l’arrivée de collaborateurs au service commercial et au service pose. C’est une équipe pluridisciplinaire, passionnée par son métier, qui a été composée pour apporter accueil personnalisé, écoute et professionnalisme. Si un problème apparaît, une solution est aussitôt apportée et à réception du chantier, le client est satisfait. Nous en voulons pour preuve que près de la moitié de notre clientèle vient sur recommandation. Pour nous, une bonne réputation doit être entretenue et méritée. 


PARTENAIRE
Modernité, fonctionnalité, robustesse et longévité : des qualités qui ont incité ai Cuisines à choisir la marque allemande Häcker.


www.ai-cuisines.com

Recueilli par Nathalie Truche