ARCHI / À 360° /

JO 2024 : le village mis en Seine

En résumé

Après avoir accueilli 15 000 athlètes en provenance de 206 nations, le village olympique et paralympique se muera en un écoquartier situé au bord de l’eau. 

Lauréat. La conception du Village Olympique et Paralympique a été confiée à l’architecte Dominique Perrault.

Aménagé sur trois communes (Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis), à proximité immédiate de Paris, le village de Pleyel – Bords de Seine s’étend sur une superficie totale de cinquante hectares, dont près de six de plan d’eau. L’environnement fluvial, l’intégration patrimoniale (la Cité du Cinéma et sa grande nef historique, ou encore la Halle Maxwell rénovée) ainsi que la possibilité d’utiliser la Seine comme un espace récréatif confèrent au site un environnement unique. À l’issue de la compétition, le village a vocation à devenir un écoquartier de 3 500 logements, accompagnés de divers programmes : hôtels, bureaux, groupe scolaire, gymnase… La conception des lieux concrétise ainsi la volonté du Comité de candidature de mettre en valeur le patrimoine en léguant un héritage durable. 

Photo © Dominique Perrault Architecture

perraultarchitecture.com


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 6 mai 2024

Date de la dernière mise à jour : 29 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.