ARCHI / Incognito /

Villa Jasmine, les valeurs du design brésilien en Afrique

En résumé

VBO Architecture repousse les limites de la conception structurelle à travers cette superbe demeure qui se fond dans l’environnement naturel d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le bureau de Victor B. Ortiz, situé à São Paulo et à New York, continue de combiner nature et architecture. Après la résidence Malibu aux États-Unis et la demeure Umuarama au Brésil, place à la villa Jasmine. Pour ce récent projet de 760 m², l’architecte nous emmène cette fois sur le continent africain. Comme de coutume chez VBO, l’objectif principal de cette conception est de brouiller les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Composée de trois blocs d’aménagements privés et sociaux, elle comprend cinq suites, une salle de sport, un bureau, une cuisine, et des espaces de vie mêlant l’intimité des pièces et le plein air. Une cour extérieure et une piscine, avec vue sur un lac, subliment et embrassent l’ensemble. L’équipe de conception équilibre cette disposition méticuleuse dans une combinaison de tons naturels, de peinture à la chaux, de détails en béton, de lattes et de panneaux en bois. 

Art de l’alliance

Le premier défi pour Victor B. Ortiz a été d’adapter l’architecture au climat tropical en Côte d’Ivoire, qui oscille entre une saison chaude/sèche et une période pluvieuse. Des endroits ombragés ont ainsi été installés pour protéger les propriétaires de la lumière directe du soleil dans le salon, les zones de transition et autour de la piscine. Le second challenge est la caractéristique même de la villa Jasmine via ses colonnes en forme de champignon, qui ouvrent et structurent les espaces du deuxième étage. Mais aussi le toit. Les dalles de béton au niveau supérieur se transforment ainsi en de jolies jardinières incurvées, invitant une fois de plus la végétation luxuriante africaine dans tous les espaces. « La villa Jasmine englobe véritablement les valeurs du design contemporain brésilien », se ravit Victor Ortiz « car elle mêle la nature et l’incroyable savoir-faire des éléments en béton et en bois. »

vbo-architecture.com

Crédits photo © Courtesy by VBO Architecture


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 6 mars 2024

Date de la dernière mise à jour : 19 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.