ARCHI / Architecture / /

Genève : Ouverture du premier Master en Architecture d’intérieur en Suisse !


Le département Architecture d’intérieur de la HEAD-Genève (Haute Ecole d’Art et de Design) ouvre en septembre 2019, le premier Master en Architecture d’intérieur en Suisse. La formation placée sous la responsabilité de Javier Fernandez-Contreras contribue à la mise en valeur et à la pleine reconnaissance d’une profession dans laquelle la Suisse a une longue tradition d’excellence.

« Je suis absolument convaincu qu’aujourd’hui les espaces intérieurs sont vraiment les laboratoires de la modernité » affirme Javier Fernandez Contreras. « Au début du XXe siècle, l’idée de modernité était liée à l’urbanisme, à l’architecture. Aujourd’hui, dans un monde en continuel changement, les espaces intérieurs sont eux aussi en constante mutation, liés à nos modes de vie contemporains. […] L’architecte d’intérieur doit maîtriser ces conditions contemporaines, non seulement dans l’espace privé, mais aussi dans les espaces intérieurs des magasins, des musées ou des aéroports. »

La profession d’architecte d’intérieur évolue pour s’adapter au développement de nouveaux usages ou pratiques professionnelles, dans une société contemporaine  caractérisée par le croisement des disciplines qui modèlent nos espaces de vie, du design au cinéma, de l’art à la réalité virtuelle. L’architecture d’intérieur est un laboratoire de l’architecture contemporaine.

La HEAD a l’ambition de former des architectes d’intérieur capables d’affronter les nouveaux défis posés à la profession, en partie, grâce aux projets en lien direct avec la réalité proposés au cours de cette formation. Le Master est organisé en coopération avec le Joint Master of Architecture des Hautes écoles d’architecture suisses et avec l’Ecole Camondo de Paris.

« L’architecte d’intérieur doit ainsi penser l’architecture dans toutes ses interactions, intérieures et extérieures. » souligne Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève.

Infos et renseignements : head-geneve.ch

Hélène Vibourel