Accueil / ARCHI / Incognito / En Suisse, quand des X rencontrent un O

En Suisse, quand des X rencontrent un O

En Suisse, dans un immeuble bernois des années soixante, cet appartement rénové incarne une vision audacieuse de l’habitat moderne. Le nid parfait pour une jeune famille dans le vent.

Effet. Une découpe en O offre une vue depuis l’entrée jusqu’à l’espace de vie, agrandissant visuellement le couloir.

Dans un paisible quartier suisse bordant le canal de la rivière Zihl, à Nidau, le studio Beef Architekti a conservé le plan d’origine de cet appartement de 114 m² tout en fluidifiant la circulation. L’organisation spatiale garde trois fonctions distinctes mais désormais reliée par des éléments de menuiserie qui confèrent une dynamique visuelle et une sensation d’ouverture. Chaque zone adopte son identité propre, où se conjuguent intimité et esthétique contemporaine. Parmi les créations singulières des architectes, une ouverture en forme de O se découpe dans le mur, tissant un dialogue subtil entre le hall d’entrée et la pièce à vivre. Cet artifice architectural élargit visuellement le couloir tout en servant de meuble et d’extension au coin repas, beau et pratique. Les choix audacieux des concepteurs se reflètent également sur les poignées en X du mobilier, ou encore avec ce lavabo placé en dehors de la salle de bains. Il fallait oser !

Notes de rose et de vert pastel

Les larges surfaces vitrées et les grandes fenêtres inondent les espaces de lumière naturelle et assurent une transition harmonieuse avec la terrasse, ouvrant l’intérieur sur le panorama du canal. Au coeur de l’appartement, la cuisine orchestre la vie familiale avec une élégance discrète. Son îlot central devient un lieu de convivialité autant qu’un plan de travail fonctionnel. L’atmosphère générale de l’appartement se veut chaleureuse et harmonieuse, où le bois se marie à une palette douce de couleurs neutres. Des touches de rose vintage et de vert pastel ponctuent cet ensemble serein, ajoutant un brin de fraîcheur et de poésie. Avec cette rénovation, le studio Beef Architekti a transcendé les limites de l’agencement classique pour créer un lieu mêlant fonctionnalité, esthétique et fluidité. Un intérieur en parfaite osmose avec l’extérieur, là où les eaux du Zihl coulent paisiblement.?

Transversal. La menuiserie en forme de O sert à la fois de meuble d’entrée et d’extension à l’espace repas. Discrétion. Dans la cuisine au style minimaliste, un écran noir dissimule astucieusement un espace de rangement.

Ouvrage. Que ce soit pour habiller le sol ou concevoir le mobilier, le travail de menuiserie se place au coeur du projet.

Palette. Le bois naturel se conjugue à une gamme de tons neutres pour tisser une atmosphère douce et chaleureuse. Fonctions. Les architectes ont imaginé une sorte de portail en bois qui délimite la zone de vie et le coin nuit. Finitions. L’attention portée aux détails se reflète dans des choix audacieux comme les poignées en forme de X.

Aplomb. Les concepteurs ont concrétisé une idée peu conventionnelle : installer un lavabo hors de la salle de bains !

Douceur. Dans cette chambre d’enfant, les lignes épurées et les tons chauds créent un cocon confortable et moderne.

Texte Nathalie Truche – Photos Lenka Némethová

www.beef.sk


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 10 juillet 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *