ARCHI / Urbanisme / / /

Jean Nouvel : Ycone conçu comme une œuvre d’art


  Jean Nouvel signe la nouvelle tour Ycone, un immeuble d’habitation qui culmine à 64 mètres de haut au cœur de la Confluence à Lyon.

On lui doit la réalisation de la Fondation Cartier à Paris et du Musée du Louvre d’Abu Dhabi ou encore la restructuration de l’Opéra de Lyon. Pour chaque projet, l’architecte Jean Nouvel s’inspire de l’espace urbain pour créer un objet architectural unique. Il a conçu l’immeuble Ycone comme « un véritable art de vivre » dans un éco-quartier en plein essor. Cette résidence de 92 appartements illustre sa vision d’une architecture avant tout humaine et surprenante.

En forme de Y

Principales originalités de cet ouvrage de 14 étages : sa silhouette en forme de Y et sa double peau colorée avec une première façade multicolore, décollée sur les étages supérieurs et une deuxième façade composée d’éléments aluminium et de vitrages. La tour offre ainsi une mosaïque de couleurs par le jeu de superposition de cadres multicolores en verre. Un filtre végétal sera également présent du premier au sixième étage pour que les habitants se sentent bien chez eux. Autre spécificité, le décalage des planchers donne une impression de « deux immeubles en un ». RBC, diffuseur de design haut de gamme, a travaillé de concert avec les ateliers Jean Nouvel sur l’aménagement et la décoration des appartements qui seront livrés en novembre 2018. 


INÉDIT
Avec sa forme hors norme, sa coiffe et sa ceinture végétale, Ycone marque déjà fortement le quartier de son empreinte architecturale.


Sophie Guivarc’h