Incognito /

Élégants contrastes dans un écrin haussmannien

En résumé

Dans cet appartement parisien, tout le charme d’antan est magnifié par le choix de tonalités contemporaines.

Quartier Alesia, XIVe arrondissement. Déployant 180m2 de superficie, l’appartement de style haussmannien est la belle acquisition d’un couple de trentenaires originaires de Paris. Chargé de rénover le logement, l’architecte Thibaut Picard a orchestré le projet en suivant un fil conducteur : conserver le caractère authentique du bien, richement garni en moulures et cheminées d’époque, tout en le rendant plus fonctionnel et contemporain. Ainsi, pour gagner en fonctionnalité et convivialité, la cuisine été intégrée à la salle à manger. Aux propriétaires qui souhaitaient se séparer de la cheminée en marbre rouge, l’architecte a proposé d’en faire l’élément phare du lieu en repeignant les murs.

L’appartement s’habille de peintures décoratives puisées dans le fourmillant catalogue du fabricant français Ressource. Autour de la table de repas, les chaises en cannage clair apportent une touche rétro. Le parquet de chêne en chevron se marie admirablement avec les murs au ton amande. Le salon joue aussi des nuances entre le plafond mouluré blanc et la vaste bibliothèque murale couleur Thé de Chine. Avec ses motifs géométriques inspirés des seventies, le tapis Pacome confère un visuel fort et un brin de fantaisie à la pièce.

D’une manière générale, Thibaut Picard a pris le parti d’utiliser une palette de coloris subtils pour sublimer les moulures sans les imposer, tout en créant à certains endroits des contrastes évidents : une teinte corail dans le coin bureau ou une tête de lit au ton Genet de l’Etna. Dans la même optique, les meubles ont été choisis pour dialoguer harmonieusement avec les ambiances colorées. Une note vintage s’invite avec le fauteuil Croisette (Honoré), la chaise DSW de Charles Eames ou la lampe Flowerpot de Verner Pantone.

Dans la chambre parentale, l’idée d’une suite d’hôtel a guidé les transformations de volumes, avec l’ouverture de la salle de bains sur un nouveau dressing intégré à la pièce. Enfin, un travail minutieux a été réalisé pour la sélection des papiers peints qui offrent un voyage dans le temps. De l’Antiquité à nos jours en passant par le XVIIIe siècle, les revêtements muraux confèrent un cachet unique à cet appartement au style haussmannien où différentes époques cohabitent en parfaite harmonie.  

Tout en gardant ses caractéristiques haussmanniennes, l’appartement affiche une allure très actuelle.
Encadrant la porte, la peinture Grège ciment chez Ressource confère noblesse et élégance au lieu.


Parfait contraste entre la bibliothèque au coloris Thé de Chine (Ressource) et le plafond mouluré blanc.  

Sur la cheminée en marbre rouge, la sculpture de Philippe Spé, Galerie Italienne.

Conçue en 1925 par le designer hongrois Marcel Breuer, la chaise Cantilever en cannage clair apporte une note rétro.

Le papier peint panoramique Pins et Cyprès (Ananbô) nous transporte dans la campagne romaine à l’époque antique.

Papier peint Chamber Angel chez Cole & Son : les motifs s’inspirent des œuvres du XVIIIe siècle qui ornent le château de Kensington.

Metro Zoo (Les Dominotiers) : un papier peint panoramique intissé et dessiné à la main qui fait référence au plus ancien zoo de Floride.

La salle de bain des enfants se pare de vert clair brillant avec le carrelage zellige Mint Tea chez Tsquare.

Joli duo entre la finition dorée de la robinetterie (Lusso Stone) et le blanc de la mosaïque en marbre de Carrare.

thibautpicard.com
www.instagram.com/thibaut_picard_architecte

Texte : Nathalie Truche
Photos © Jérôme Galland


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 19 janvier 2022

Date de la dernière mise à jour : 10 mars 2023


Les commentaires sont fermés.