ARCHI / Incognito /

Doux projet haussmannien, refuge d’une tribu parisienne

L’agence d’architecture Santillane Design a complètement repensé et modernisé ce spacieux appartement haussmannien, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Perché au cinquième étage d’un immeuble haussmannien, cet espace de vie s’étend sur 250 mètres carrés et bénéficie d’une double exposition plein sud et ouest. Les caractéristiques originales telles que les pièces de réception en enfilade, les généreux volumes, les élégantes moulures et les parquets ont fourni une base solide pour la rénovation totale entreprise par l’agence.

Un espace de vie moderne et actuel, conçu pour offrir à la fois intimité et convivialité.

Dans ce vaste appartement, réside une famille parisienne composée d’un couple et de trois enfants, dont un adolescent. Les propriétaires avaient pour objectif de réorganiser les espaces tout en maintenant le même nombre de chambres, tout en créant un environnement apaisant où chaque membre de la famille pourrait se retirer dans son propre cocon ou choisir de se rassembler dans des espaces communs.

Santillane Design a donc repensé entièrement la disposition des pièces pour la rendre plus contemporaine et fonctionnelle. La cuisine, autrefois isolée, a été déplacée et reliée à la salle à manger et au salon. Créant ainsi un espace convivial et polyvalent. Elle a échangé de place avec une ancienne chambre. Cette dernière est devenue une suite avec salle de bains pour offrir plus d’indépendance à l’adolescent de la famille.

L’entrée, qui avait initialement l’apparence d’une grande galerie, a été raccourcie pour permettre la création d’une suite parentale avec bureau et dressing. La chambre principale est maintenant une suite spacieuse et bien conçue, bénéficiant d’une double exposition.

Le couloir d’entrée a également été transformé pour inclure un vestiaire et une buanderie, qui est maintenant reliée à la cuisine. Sur le plan structural, l’agence a agrandi les ouvertures dans les murs porteurs pour augmenter la lumière naturelle dans l’entrée, mettant ainsi en valeur les espaces salon et salle à manger.

En fin de compte, les espaces de vie ont été divisés en quatre zones distinctes. Tout d’abord, l’espace de vie principal, comprenant l’entrée, le bureau, la cuisine, la salle à manger, le salon et la buanderie. Ensuite, la suite parentale ; le studio, avec sa salle de bains et sa chambre ; et enfin la zone réservée aux enfants, comprenant deux chambres, un couloir avec des rangements et une salle de bains.

Une transformation significative des textures et des palettes de couleurs pour cet appartement haussmannien.

Des matériaux de qualité apportent une touche distinctive à chaque espace. La cuisine est revêtue de béton avec des accents en placage bronze sur ses façades. Tandis que son sol est en terrazzo. La suite parentale est ornée de marbre Calacatta Oro et de béton ciré. La bibliothèque, une pièce centrale dans le salon, se caractérise par une combinaison de métal et de miroir.

Les espaces de réception se déclinent dans des teintes douces et intemporelles. Allant du blanc au beige et au crème, préservant ainsi la transparence et la luminosité.

La suite parentale se pare de nuances de bleu, de bleu-gris et de beige. Ils sont harmonieusement associées au bois, au marbre et au béton ciré. La chambre des enfants adopte des tons crème et blanc. Relevés par des touches de vieux rose et des motifs qui adoucissent les alcôves.

Tous les aménagements, notamment dans la cuisine, la bibliothèque et les chambres, comme les têtes de lit et les dressings, ont été conçus sur mesure par le menuisier de l’agence. Les portes en acier ont également été réalisées sur mesure. Une banquette sur mesure ajoute du confort à l’entrée.

Dans cette même entrée, Santillane Design a intégré un grand mur miroir. Il permet d’apporter luminosité et perspective tout en dissimulant l’accès au studio et au vestiaire.

Des éléments de design comme les fauteuils Pierre Paulin et le canapé B&B Italia rehaussent l’élégance des espaces de réception. La table et les chaises sont signées DK3, et les textiles sont tous de Pierre Frey.

Crédits photos : Agathe Tissier


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 12 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.