TRAITS POUR TRAITS /

Douceur de vivre dans « La Maison de Maya »

Bienvenue chez Manon, alias La Maison de Maya sur instagram.  Et cette maison, nichée dans un petit village de Touraine, Manon en est littéralement amoureuse. Une sublime bâtisse en pierres de tuffeau, qu’elle et son mari ont fait renaître de ses cendres. Plus qu’un intérieur, une poésie mêlant confort, délicatesse et charme des éléments du passé. Poussez les portes de ce cocon singulier, vous ne pourrez plus le quitter ! Tellement inspirant !

Crédit photo : Vanessa Buhrig

Manon, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

En quelques mots, après un master communication et marketing, j’ai été chargée de communication pendant 10 ans. Je fais une pause depuis quelques mois pour profiter un peu (beaucoup !) de mon petit, Gaspard, né en avril 2021.

J’ai toujours été sensible à la décoration (une passion transmise par ma mère) ! De nature plutôt casanière et solitaire, je peux passer des jours sans sortir de la maison (ou du jardin !), alors avoir un intérieur qui me ressemble et qui reflète notre vie est primordial pour me sentir bien. C’est quand même plus agréable de trouver « joli et à son goût » son environnement quotidien !

Toi et ta petite famille vivez dans une ancienne maison en pierres. Une bâtisse ayant plus de 200 ans, que vous avez totalement réinventée. Qu’est ce qui a porté votre choix sur elle ? Et qu’est ce qui vous a décidé à vous lancer dans un tel projet ?

Nous avons mis du temps à trouver notre maison actuelle. Puis un soir, en voyant la photo de l’escalier sur l’annonce, on s’est dit que peut-être, nous devrions la visiter… ! Cette maison fut un véritable « coup de foudre » pour moi. Sa façade côté rue ne paye pas de mine, mais arbore un adorable œil de bœuf. Et une fois dans la cour… nous avons vu la façade en pierres de tuffeau…Bim le charme a fait son effet car nous sommes deux amoureux des vieilles pierres et de leur histoire !

Excepté l’escalier, peu d’éléments d’origine avaient été mis à jour par les propriétaires précédents. Il fallait vraiment se projeter ! Nous avons essayé de mettre en valeur tous les éléments anciens que l’on a pu retrouver dans cette maison : poutres, tomettes, parquet et peut-être bientôt les pierres !

Aujourd’hui, comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ?

Oh la question difficile ! Difficile, car je compose ma décoration souvent avec le cœur et non avec les tendances, même si j’adore et j’adhère à certaines… La majorité de mes meubles sont des meubles anciens de famille, chinés ou trouvés dans un grenier. Si je dois déterminer un style, je dirais peut-être « campagne chic » ?

Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Instagram ! J’adore parce qu’il y a tout : tous les styles, pros ou amateurs, connus pas connus, c’est une source d’idées géniales. Et puis parfois, c’est un meuble de famille dont je ne veux pas me séparer ; je compose avec ou autour et il devient ainsi un élément important de la décoration. C’est le cas de la table de ma grand-mère par exemple.

Tu dis que la chambre de ton petit Gaspard fut sans doute la pièce la plus compliquée à décorer pour toi. Pour quelles raisons ?

Les hormones de grossesse, non ?! ;)

En réalité, cela a été plus compliqué pour moi, car je passais mon temps à changer d’avis et à me demander si cela allait lui correspondre. Je voulais tellement que ce soit parfait pour lui !

La décoration enfantine est aussi un exercice très différent ; je voulais quelque chose de naturel sans trop en faire avec le style « bébé ».

À la maison vivent aussi vos chats, vos chiens. Tu es une véritable amoureuse des bêtes, n’est-ce pas ? As-tu privilégié certains matériaux à d’autres, pour que ta déco et eux fassent bon ménage ? ;)

Oui, je n’ai jamais vécu sans animaux, ils font partie de ma vie depuis toujours, ils sont notre famille !

Ils ont donc accès à toutes les pièces, les fauteuils et le canapé ! En c’est vrai qu’allier animaux et déco peut parfois être difficile ! Je choisis des coussins déhoussables, des plaids pour le canapé et des sols faciles à laver… En revanche je rêve de très jolis tapis, mais je m’abstiens car je sais que c’est totalement  incompatible !

Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi ? Ce qui te tient le plus à cœur ? Et au contraire, qu’aimerais-tu encore changer (un regret peut-être dans vos travaux)?

Choisir un seul élément de sa maison…, que c’est compliqué ! Peut-être le parquet blanc qui allie modernité et chaleur ! En revanche ce qui me tient le plus à cœur, ce sont les éléments anciens de la maison : parquet blanc et poutres anciennes notamment.

Ce que je regrette c’est ma cuisine ! Juste avant de vendre notre précédente maison, nous avions refait la cuisine et nous avions déjà choisi cette cuisine noire et verte. Comme j’avais l’impression de ne pas en avoir profité, on a refait la même…sauf que je m’en suis lassée et qu’elle est un peu moins dans le style du reste de la maison.  L’un des projets de cette année est justement de la relooker !

Dans quel endroit te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

La pièce à vivre. La lumière naturelle y arrive des différents côtés et c’est vraiment agréable au quotidien. J’aime aussi l’’espace qu’offre cet endroit : environ 60 m².

Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre Et peux-tu nous raconter son histoire.

Les fenêtres en décoration dans la pièce à vivre ! Elles ont été trouvées dans notre grenier par mon mari ;  elles étaient bien cachées ! Ce sont les fenêtres d’origine de la maison, elles ont donc plus de 200 ans ! La peinture est parfaitement patinée et la crémone arbore un joli petit ange.

La minute « très déco » de Manon

Quel est ton « must have » déco du moment ? 

Les matières naturelles : bois, pierre, fleurs et plantes séchées !

Un lieu déco incontournable selon toi ?

Les vides greniers et les brocantes.

Un site internet déco incontournable ? 

Le bon coin pour les meubles anciens.

Ton dernier coup de coeur déco ?

En ce moment je fais une fixette sur les objets religieux !

Photo : @mobilierthisvintage


Les commentaires sont fermés.