°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Dans l’univers de Marie, auteur du blog Une hirondelle dans les tiroirs

Aujourd’hui, Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs nous fait découvrir son univers. Depuis deux ans et demi, Marie partage sa passion pour la décoration à travers son blog. Portrait de cette blogueuse généreuse avec Traits D’CO !

 

Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?

Je suis Marie, l’auteur du blog déco « une hirondelle dans les tiroirs », 35 ans, Nantaise et bien sûr passionnée de déco ! Il y a 4 ans, j’ai quitté mon poste de psychologue du travail dans une grosse entreprise pour changer de vie et vivre ma passion au quotidien. Je voulais tout simplement me lever chaque matin pour faire (à ma façon), une des choses qui me plaisait le plus : décorer, bricoler, créer. J’ai créé un atelier, où je chine et rénove du mobilier vintage que je propose ensuite à la vente.  Le blog est né de cette même envie.


Pourquoi un blog déco ?

Comme beaucoup, cela m’a semblé un moyen idéal pour partager ce que j’aime.  J’adore mon travail à l’atelier mais cela reste très solitaire : le blog est un espace pour échanger et partager mon amour pour la déco, mon goût pour le vintage mais aussi, plus largement, mes découvertes d’intérieurs inspirants, des idées et astuces déco, des créateurs dont j’admire le travail… bref ce qui me plaît ! Petit à petit, j’ai commencé à partager les évolutions de mon chez moi, mais aussi des DIY. C’est une partie plus créative du blog que j’aime particulièrement, j’adore imaginer des tutos et me dire qu’ils inspireront peut-être d’autres personnes pour personnaliser leur déco ! Au travers du blog, j’’ai également envie de transmettre cette idée que la déco ne se résume pas uniquement aux intérieurs en papier glacé : il s’agit avant tout de quelque chose de vivant, de personnel, de créatif et d’accessible !

 

Que t’apporte-t-il jour après jour ?

Tenir un blog, cela implique d’être sans cesse en recherche de nouvelles idées, mais aussi parfois de s’improviser webmaster, créatif, rédacteur… c’est très dynamisant. Il faut être multi-casquettes et avoir l’esprit toujours en mouvement. Cet aspect me plaît énormément, je découvre et j’apprends tous les jours de nouvelles choses, c’est passionnant ! Et puis, le virtuel apporte également beaucoup d’échanges et de rencontres, que ce soit via le blog, les réseaux, ou « en vrai », avec des lecteurs, des blogueurs ou des professionnels. C’est un véritable moteur pour moi, cela me pousse à essayer d’améliorer sans cesse ce que je peux proposer. Enfin, des opportunités professionnelles inattendues ! Aujourd’hui, grâce à la visibilité que le blog m’a apportée, je créé des DIY pour des marques ou des magazines, j’interviens également sur des événements déco… je n’aurais jamais pu imaginer tout cela quand j’ai commencé à blogger, ce sont de belles expériences !


Quels seraient tes conseils pour que nous remettions notre déco au goût du jour ?

Comme beaucoup de fan de déco, je m’intéresse aux nouvelles tendances et j’aime les faire découvrir. L’art déco revient en force pour mon plus grand plaisir… j’aime son élégance joyeuse !  Les teintes de vert ont également la côte en ce moment, tout comme les mini jungles de plantes : je suis fan de ces deux tendances qu’on peut facilement décliner à sa façon chez soi. Pour autant, je ne pense pas qu’il faille suivre les tendances à la lettre pour être «au goût du jour ». Les aborder comme une source d’inspiration (parmi d’autres) et s’approprier leurs codes tout autant que s’en affranchir me paraît être un bon moyen d’en tirer le meilleur. Craquer sur des nouvelles pièces est un plaisir auquel je succombe régulièrement moi aussi, mais ce sont les mix de genre et les associations que l’on créé qui donnent selon moi du caractère à une décoration. Plus qu’être au goût du jour, il me semble qu’une déco réussie est celle qui nous ressemble, tout simplement ! Je conseille de se faire plaisir au gré des tendances avec des petites pièces plus marquées, et faire évoluer sa déco plutôt que de tout changer. La peinture, sur les murs ou sur les meubles, est un instrument magique : elle a ce pouvoir d’insuffler une nouvelle atmosphère chez soi en quelques coups de rouleau ! Il faut oser bouger les meubles, les rhabiller avec de nouvelles teintes, réinventer les associations, fabriquer ou détourner des objets, et saupoudrer le tout de quelques pièces un peu plus « tendance » !


Tu aimes beaucoup le style vintage, pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui te séduit le plus ? Et malgré son implantation dans la déco depuis plusieurs années, l’aimes-tu toujours autant ?

Plus qu’une tendance ou un style, pour moi le vintage est une façon d’aborder la déco et de la vivre. Même si on associe beaucoup ce terme aux années 50 à 60, le vintage peut être scandinave, industriel, mais aussi art déco. Il peut désigner du mobilier courant qu’utilisaient nos grands-mères comme celui de grands designers internationaux. Je peux les aimer pour la qualité de leur fabrication ou de leurs matériaux, pour la beauté de leurs lignes ou de leur patine. Parfois tout cela à la fois ! J’aime les pièces vintage pas seulement en tant qu’objets, mais pour leur poésie, parce qu’ils portent en eux une authenticité et une sincérité qui leur est propre. Et puis qui dit mobilier vintage dit chine et rénovation, et j’aime ce rapport à l’objet. Faire revivre un objet et son histoire amène à l’apprécier différemment d’un meuble en kit acheté chez un géant de la déco, et à lui accorder une autre valeur. Alors même si les notes vintage sont devenues un « classique » dans la sphère déco, je les aime toujours autant oui, car chacune reste unique et ré interprétable à l’infini. C’est ce vintage là que j’aime et qui reste, selon moi, indémodable.


Quelles meilleures surprises / anecdotes / rencontre as-tu pu avoir grâce à « Une hirondelles dans les tiroirs » ?

Une des plus belles surprises, ce sont les opportunités professionnelles dont je parlais plus haut. C’est un cadeau incroyable de pouvoir faire de ses passions un métier. Et Grâce au blog, j’ai aussi pu faire des rencontres virtuelles avec des personnes incroyables, qui se sont transformées en rencontres réelles et même en belle amitié pour certaines.

 

La minute « Déco » de Marie

 

Quel est ton « must have » déco ?

Plus qu’un objet en particulier, mes must have sont plutôt des matières : le lin (je ne jure que par lui pour le linge de lit, c’est tellement beau et confortable), le velours de coton (sur un coussin ou un canapé) et le bois (sur une table par exemple) sont mes favorites. Un chic indémodable à interpréter ensuite selon ses goûts !  En termes d’accessoires, 2 de mes incontournables seraient sans doute :

  • Les miroirs (j’en ai de toutes sortes chez moi, seuls ou en accumulation).
  • Les luminaires : essentiels à une déco, ils permettent de créer une ambiance et de sublimer une pièce.
  • Et puis des plantes, même une toute petite, c’est un essentiel selon moi dans un intérieur !

Un lieu de déco incontournable ?

J’ai découvert la recyclerie il y a quelques mois à Paris : il faut aimer la déco vintage/broc pour le coup, c’est très « brut » et sans chichi, mais je suis tombée amoureuse de cette ancienne gare réhabilitée et de son atmosphère. On peut aussi y manger (les végétariens comme moi s’y régaleront), et je trouve que l’énergie du lieu est incroyable ! Dans un autre genre, le concept store Démodé propose une sélection singulière dans une ambiance plus que réussie !

Un site internet de déco incontournable ?

Difficile de n’en citer qu’un, je suis une grande lectrice des sites de déco sur internet, mais assez infidèle au final. Je dirais peut-être the socialite family pour la qualité de ces reportages. Elle a vraiment l’art de dénicher des intérieurs de caractère qui font rêver et ses photos sont sublimes ! Dans un tout autre genre, j’aime beaucoup Instagram pour dénicher des inspirations déco et atmosphères plus « intimes »

Ton dernier coup de cœur déco (créateur, objet, etc.) ?

 Je suis un fan inconditionnel du travail de Caddou et Alvarez. À l’origine, ils peignent des fresques sur les murs, et je suis vraiment bluffée par leur talent, rempli de poésie et de sensibilité. Ils ont récemment sorti une ligne de papier peint dans le même esprit que je trouve extrêmement réussie. En design, ce sera deux lampes, (mon péché mignon) vintage. J’ai découvert récemment le lampadaire 1045 de Sarfatti et la bubble lampe de Georges Nelson en applique, 2 pièces sublimes ! Au dernier salon Maison et Objet, j’ai été charmée par le travail OVO céramique.
Du côté des enseignes plus généraliste, je suis fan du tabouret PIPOLO de la collab monoprix X India Mahdavi !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.