°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Bienvenue chez Marie Enes, serial chineuse

Elle est la papesse de la chine sur instagram, suivi par près de 50 000 personnes… Bienvenue dans chez Marie Enes. Amoureux de mobilier, déco, objets anciens… impossible que vous soyez passé à côté ! Son univers est empli d’histoire et de charme d’antan. Installée au village des brocanteurs à Tignieu-Jameyzieu (38) avec sa boutique, Marie vend également beaucoup par internet. Mais aujourd’hui, c’est chez elle que nous nous glissons. Notre curiosité nous a poussé à vouloir découvrir son home sweet home. On vous emmène ?


Marie, il nous semble savoir que tu as eu bien d’autres vies avant la brocante… Pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours et nous expliquer comment en être arrivée à ce métier ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

Effectivement, on peut dire que j’ai eu deux vies, complètement différentes professionnellement !  Et cela a également entraîné un changement personnel !
Pour la première partie, j’ai exercé le métier de coiffeuse, mais on peut dire que la déco et la chine étaient déjà omniprésents, puisque nous avons rénové l’ensemble les endroits dans lesquels nous avons habité !
Du coup, quand j’ai dû abandonner mon métier, celui de la brocante/déco m’est apparu comme une véritable évidence !


Vous vivez dans une maison que vous avez entièrement rénovée ton conjoint et toi. De quand date t’elle et comment qualifierais-tu son style ?

La maison que nous avons rénovée date de 1848. C’est une ferme paysanne de village cossue, sans cachet ni prétention, mais je pense qu’avec notre volonté et passion ( et surtout le savoir-faire de Salvador, mon conjoint), nous sommes arrivés à lui donner un style bien ancré dans son époque !
Nous avons conservé des éléments anciens (même apportés).
Le sol en béton et l’escalier en métal et bois donnent un véritable côté industriel / atelier.


Ton instagram est dominé par des couleurs pastel des tons sobres et neutres. Est-ce aussi le cas chez toi ?

Mon compte insta est à vraiment l’image de notre maison et de la boutique, car toutes les photos proviennent de ces deux lieux.

Matériaux brutes, verrières, meubles de métier… A t’on raison de penser que votre maison est rythmé par tout cela ? Montre-nous !

Oui la maison ressemble aujourd’hui  un atelier. C’était notre souhait de pouvoir l’utiliser, qu’elle ne  soit pas « juste » jolie ! J’aime avoir un îlot où je peux découper, bricoler, etc.


Dans quelle pièce te sent-tu le mieux et pour quelles raisons ?

Ma pièce préférée est en fait, toute la pièce à vivre puisqu’elle intègre : cuisine , salle à manger / salon et pièce détente/ cinéma


Chez toi, quel est l’objet / le meuble qui te tient le plus à cœur et pour quelle raison ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

Il y a tellement de meubles et objets que j’aime , je voudrais les garder tous mais c’est impossible ! Un coup de cœur en chassant un autre… c’est sans fin :)

Et celui pour lequel tu as une anecdote incroyable à nous raconter ?!

Des anecdotes, il y en aurait mille à raconter. Plus que vis à vis d’un meuble en particulier, j’en ai une vis à vis de ce métier !
Nous partons chiner à des heures impossibles dans des contrées parfois retirées de la civilisation, il faut affronter, les insectes, les caves et greniers, poussière, etc.
Je me suis retrouvée un jour enlisée en rase campagne dans le brouillard au milieu d’un champs enneigé. Le papi lançait de la paille sous mes roues, mais… c’était pire ! J’ai trouvé de vieilles planches dans un coin et je m’en suis enfin sortie !

Tu chines des centaines et centaines de choses plus jolies les unes que les autres, mais… Te manque t’il une pièce que tu rêverais de trouver?

Oh que oui ! Je rêve littéralement d’une table ovale pied tulipe plateau marbre de chez Knoll !


Image trouvée sur Pinterest

Et pour finir, as-tu dans ta maison quelque chose que tu n’aurais pas chiné du tout ? Le neuf a t-il un peu sa place chez toi ou pas du tout ?

Oui : mon frigo SMEG ! Je l’adore, même si je ne l’ai pas chiné ;)


La minute « très déco » de Marie

Quel est ton « must have » déco du moment ? 

Must Have , il y en aurait trop ! Je n’aime pas voir un meuble ou objet défilé sur les photos insta , je suis vite lassée.
Peut-être un canapé Togo vintage


© Photo trouvée sur Pinterest / P O L I G Ö M

Un lieu déco incontournable selon toi ?

L’endroit où je me rends chaque semaine , la boutique d’Olga et Nicolas en plein centre de Lyon (37, rue des remparts d’Ainay Lyon2) qui mélange un atelier de cordonnerie, maroquinerie, couture et brocante… Tout ça dans un superbe espace : lesatelierslyon2 


Un site internet déco incontournable ? 

Instagram

Ton dernier coup de coeur déco ?

La rénovation ( sur insta ) pas à pas d’Annabelle et Brice de leur maison Rémoise : lespenatesreims
Leur devise : faire du neuf avec du vieux
Pari gagné, c’est magnifique !




Un commentaire

  • Priscilla

    Je suis une fane de la décoration moderne, mais je dois dire que le résultat est sensationnel. Je suis étonnée de voir le nombre de belles choses que vous avez accumulé pour la réalisation de la décoration. C’est un travail de titan et ça demande une inspiration de fou non à mon avis ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.