Focus /

Deux nuances de gris dans le Marais

Dans le Marais, cet élégant duplex de 180m2 où l’architecture et la lumière tissent un décor franc, masculin et feutré. 

La quasi-totalité du mobilier a été conçu pour ce projet, y compris le canapé, le fauteuil pivotant et la table basse en travertin. 

Orchestrée par l’architecte Régis Botta, la rénovation de ce bel appartement parisien affiche d’emblée sa signature : un grand rideau de lames en bois teinté, qui sépare l’espace de vie des pièces annexes. Des rangements, une buanderie et tous les équipements de cuisine se dissimulent derrière le mur lamellé.  « J’ai souhaité qu’il émane du lieu une grande simplicité esthétique, ceci malgré les sophistications techniques », explique le concepteur.

Sublime dissimulation 

Suivons le guide. Une porte cachée donne accès à deux chambres et leurs salles de bains. Le coin nuit des propriétaires a été pensé comme une suite d’hôtel, avec un spacieux dressing, une douche, une baignoire et des toilettes. À l’étage, un bureau et un grand office/cuisine d’été s’ouvrent sur une vaste terrasse végétalisée. 

Splendide tête de lit en marbre dans la chambre parentale à l’ambiance tamisée par le plafond anthracite. 

Au plafond, de larges gorges lumineuses dissimulent les éléments techniques tels que les haut-parleurs, la climatisation et la VMC. Le vaste dressing de la suite parentale s’anime de subtils jeux de miroirs. 

Dans la salle de bains parentale, une douche spectaculaire en marbre. 

La salle de bains concentre tous les thèmes travaillés dans l’appartement à travers ses effets de matières, de lumières et de volumes.

Partout dans l’appartement, d’immenses miroirs viennent ajouter de l’éclat et jouer avec les perspectives.

Sous les toits, un grand office/cuisine d’été ouvre sur une vaste terrasse. 

Sculpturale suspension 

La tonalité de l’appartement puise dans deux nuances : un gris chaud enveloppe tout le duplex tandis que la suite parentale se pare d’un gris anthracite. La lumière joue un rôle majeur dans la structuration du logement. Tout en sculptant le plafond, de larges gorges lumineuses délimitent les espaces et leurs fonctions. Ici et là, des spots ponctuent le décor de rehauts. Surtout, une magistrale suspension en onyx assiège la double hauteur.

Pour reprendre la tonalité générale du duplex, la salle à manger se pare au sol d’un parquet à la teinte cendrée. 

Marbre spectaculaire 

Les matériaux ont été choisis en accord avec la tonalité d’ensemble. Le gris s’invite sur le grès cérame texturé, la laque et la peinture. Sur le marbre très graphique qui habille la cheminée et le spectaculaire îlot de cuisine. Il revient également sous forme de tête de lit et en livre ouvert dans la douche parentale. À l’exception des chaises, tous les meubles ont été dessinés pour ce projet avec, comme principe de base, la simplicité formelle prônée par Régis Botta. « J’ai imaginé un mobilier qui évoque, de la manière la plus minimaliste, le confort. »

www.regisbotta.com

Photos Luc Boegly


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 10 février 2024

Date de la dernière mise à jour : 25 janvier 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.