Accueil / ARCHI / Incognito / Couleurs et cannelures au cœur de Brooklyn

Couleurs et cannelures au cœur de Brooklyn

Entre chêne clair, enduit texturé et palette radieuse, cette townhouse située à Brooklyn réinvente la vie de famille. Quatre étages de surprises.

L’œuvre de Fran O’Neill apporte une touche artistique, autour du canapé Jalis de Cor Sitzmöbel.

Dans le quartier de Fort Greene à Brooklyn, cette brownstone, typique des maisons en rangée en brique brune du XIX? siècle, a été entièrement repensée pour accueillir un couple et ses deux jeunes enfants. Guidé par une palette lumineuse – fonds blancs, bois clair, touches de jaune et de bleu – l’aménagement mêle chaleur, fonctionnalité et modernité. Plutôt que de recourir aux moulures et boiseries traditionnelles, les architectes de Barker Architecture Office ont choisi d’exprimer la richesse du projet à travers la matière : chêne tambour, verre cannelé, enduits plâtrés texturés et surfaces en terrazzo structurent l’espace.

Repenser la distribution et les volumes

Lorsque les clients ont acquis la maison, celle-ci présentait de nombreux défis : escalier impraticable, mur arrière déformé, différences de hauteur entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Le réaménagement a permis non seulement de corriger ces défauts mais aussi de redistribuer les volumes. Ainsi, l’arrière de la maison a été rehaussé pour offrir au rez-de-chaussée une double générosité : hauteur sous plafond accrue et lumière naturelle émanant du jardin.

Rez-de-chaussée convivial et fluide

Dès l’entrée, le ton est donné : carreaux bleus et blancs, banquette sur mesure et rangements adaptés à la vie quotidienne avec enfants. Plus loin, l’espace de réception reste volontairement ouvert, favorisant la surveillance des petits et la convivialité. Les meubles, intégrés ou indépendants, assurent une continuité visuelle : étagères encadrant la cheminée, enfilade attenante à la table de repas. Quant à la cuisine, pièce maîtresse du foyer, elle associe marbre Arabescato Antico, banquette tapissée, table en terrazzo et paroi jaune en plâtre.

Un univers ludique pour les bambins

Le premier étage accueille la suite parentale qui s’ouvre sur une terrasse privée via une façade vitrée en acier. Un bureau d’angle intégré permet de travailler à domicile tandis que la vaste salle de bains allie cheminée, baignoire îlot et hammam voûté. Le dernier niveau est réservé aux deux enfants. Les plafonds y sont habillés de papiers peints graphiques peuplés d’oiseaux et de nuages, soulignés par des moulures peintes. Leur salle de bain baignée de clarté naturelle arbore un carrelage en ciment jaune et blanc aux motifs géométriques.  Barker Architecture Office livre une maison familiale joyeuse et fonctionnelle, où chaque détail est conçu pour le quotidien tout en nourrissant l’imaginaire de ses habitants.

Dans la salle à manger, meuble et table en chêne blanc créent une continuité visuelle et matérielle avec le recoin buffet.

Baies vitrées en acier donnant sur le jardin, banquette tapissée, table en terrazzo et chêne, et mur en plâtre jaune pour une atmosphère chaleureuse.

Carreaux bleu et blanc, banquette et rangement sur mesure : une entrée pensée pour accueillir poussettes et organiser le quotidien.

Bureau en chêne blanc, conçu pour travailler à domicile sans compromettre l’esthétique de la suite parentale.

Les œuvres de Karin Schaefer tissent une atmosphère poétique dans la circulation verticale.

L’escalier, élément central de la maison, est mis en valeur par une applique sculpturale signée Lambert et Fils.

Plafonds décorés de papiers peints graphiques, nuages et oiseaux, pour stimuler l’imaginaire des enfants.

Dans la salle de bain des enfants, un carrelage jaune et blanc ainsi qu’un puits de lumière apportent de la clarté.

Photos Gieves Anderson

www.baaostudio.com


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 4 septembre 2025

Date de la dernière mise à jour : 31 août 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *