ARCHI / Incognito /

Rénovation d’une maison historique à Ditmas Park

Shakespeare Gordon Studio présente Ditmas House, la rénovation d’une maison dans le quartier historique de Ditmas Park à New York.


La transformation audacieuse de Shakespeare Gordon Studio

Lorsque Amy Shakespeare et Mark Gordon, directeurs de Shakespeare Gordon Studio, ont acheté cette maison dans le quartier historique, ils savaient qu’ils se lançaient dans un projet ambitieux. La grande structure historique avait été divisée en de nombreuses petites pièces et en espaces sombres et inconfortables au cours de son existence. Pourtant, ils se sont surpris à décider de commencer leur réaménagement par le grenier, du haut vers le bas.

Les combles sont souvent des espaces sous-utilisés dans les maisons traditionnelles. Situés en haut de plusieurs séries d’escaliers et présentant des géométries spatiales difficiles. Ils restent souvent un espace résiduel principalement utilisé pour le stockage. Lors de la rénovation d’une maison, les combles sont souvent négligés et sont les derniers à être rénovés.


Réimagination audacieuse

Amy et Mark ont réalisé que le grenier pouvait être le meilleur endroit pour commencer. En transformant le terne dédale de petits espaces mansardés en une suite principale lumineuse pour eux-mêmes. Ils ont établi un nouveau langage visuel pour les rénovations ultérieures des deux étages principaux de la maison. Un modèle frappant pour le processus de réimagination de la maison de leur famille. La réorganisation audacieuse de l’espace a bouleversé l’agencement conventionnel du début du siècle. Il a inspiré des choix de conception ludiques dans l’ensemble de la Maison Ditmas.


Un équilibre harmonieux

La chambre à coucher principale dans le grenier sert d’exemple pour les choix qui caractérisent la logique de conception de ce projet. Une toile de fond cohérente et flexible ponctuée d’éclats de couleur et de définition qui renforcent la fonction. La partie principale du grenier, qui s’étend sur la largeur de la maison, est revêtue d’un mélange de bardage blanc en shiplap. Des lucarnes ouvrantes commandées par le soleil introduisent de la lumière naturelle et de l’air dans des espaces qui étaient auparavant très sombres. Des panneaux de contreplaqué naturel apparent recouvrent le reste des murs et des lucarnes. Ils sont également utilisés pour créer des placards de rangement personnalisés, une commode, des étagères et un bureau pour le travail à domicile de Mark. Ces interventions créent un espace léger et aéré qui est élégamment malléable, avec une gamme d’éléments intégrés subtils et cohérents pour soutenir cette flexibilité.


Contrastes et fonctionnalité

Par ailleurs, deux grands panneaux coulissants dans différentes nuances de rouge définissent la pièce, l’un marquant l’entrée et l’autre servant de porte à la salle de bains attenante. La salle de bains principale incarne l’envers de la philosophie d’Amy et Mark en matière de conception de la maison. Des couleurs et des matériaux accrocheurs attirent l’attention sur des éléments spécifiques. Ils soulignent la fonctionnalité particulière de cette pièce d’un genre différent. Ce concept est illustré par la douche à l’italienne. Un prisme triangulaire niché sous la ligne de toit et défini par des carreaux jaune vif qui sont activés par la lumière du soleil depuis le haut.

Ailleurs dans la maison, la palette de couleurs très contrastées continue de différencier l’élément et la fonction. Tandis que des matériaux tels que le bois s’intègrent une fois de plus à la structure existante de la maison. Dans la cuisine, les architectes ont travaillé avec Reform pour choisir le revêtement des armoires IKEA. En utilisant quatre nuances de panneaux de linoléum aux couleurs vives. Des panneaux de chêne grimpent sur les côtés des plans de travail en terrazzo de la cuisine. Ils enveloppent une étagère encastrée et une colonne structurelle. Ces éléments réapparaissent dans la salle de bains du deuxième étage, où le cèdre tapisse les murs et les plafonds et où l’on trouve des carreaux hexagonaux multicolores sous les pieds.

De la suite ensoleillée située au sommet de la maison à l’élégance décontractée du premier étage, le mélange synergique de lumière naturelle, de couleurs vives et de matériaux expressifs de la Maison Ditmas redonne vie à cette maison historique.


Crédit photo : Katherine Marks I David Gilbert

sgvarch.com/


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 14 mars 2024

Date de la dernière mise à jour : 8 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.