INSPIRATION / Art & Design /

Coedition, tandem filial et design

Dans cette jeune maison d’édition, Samuel Coriat a apporté son expérience et Charles, insufflé sa fraîcheur. Le duo père-fils collabore avec la crème des designers actuels.


Héritage
Charles (à gauche) et Samuel Coriat, ont fondé Coedition en 2014. L’amour du design, de père en fils.

Entreprise à taille humaine, Coedition est née en 2014 de l’association entre Samuel Coriat et son fils Charles. Une alliance teintée de la culture design italienne et du savoir-faire d’Artelano, cette illustre société d’édition de mobilier contemporain que le père avait fondée en 1973 (puis cédée en 2008). Quatre designers – et non des moindres – les ont suivis dans cette aventure : Patricia Urquiola, Marco Zanuso Jr, Shin Azumi et Olivier Gagnère. Les lignes, puisées dans l’esprit d’Artenalo, restent élégantes et sobres, tandis que Charles Coriat a soufflé un vent de modernité en intégrant de nouveaux créateurs comme l’Allemand Sebastian Herkner ou la paire norvégienne Anderssen & Voll. Conçu par le designer italien Luca Nichetto, le premier showroom de l’enseigne a ouvert en 2018 à Paris et son e-shop a pris son envol en 2021.

Ascension fulgurante

Aujourd’hui, seize immenses talents collaborent avec l’éditeur et signent certains de ses best-sellers comme les collections Altay et Sisters (Patricia Urquiola), la série Brera (Marco Zanuso Jr) ou encore, les chaises de la BNF (Gaëlle Lauriot-Prevost et Dominique Perrault). Dans un contexte marqué par une forte concurrence, Coedition avance droit devant, résolument, passionnément. Ce qui fait tourner le moteur ? « Une diversité des langages et des designers de renom, expliquent les fondateurs. Mais aussi des valeurs éthiques fondamentales, de longues recherches et de rigoureuses mises au point… »


Nouveauté
Palm Springs a été imaginé par Anderssen & Voll. Le canapé trois places revêt tissu ou cuir. Piétement en métal laqué bronze.

Lunaire
Blue Moon de Patrick Jouin. Ce fauteuil lounge avec repose-pieds compte parmi les pièces emblématiques de Coedition.

Générosité
L’assise volumineuse, volontairement surdimensionnée, de Dalya garantit un confort extrême. Design Patricia Urquiola.

coedition.fr

Nathalie Truche