Art & Design / Design /

Charlotte Juillard, la sensibilité du design

En résumé

La designer et directrice artistique française sublime depuis dix ans la matière à travers ses collections de meubles, d’objets et de luminaires dans un délicat jeu de lignes simplifiées.


Ranieripietra Lavica Lavastone Daybed © Morgane Le Gall


Texture, forme, douceur, émotion et poésie, telles sont les lignes directrices des conceptions de Charlotte Juillard. Cette native de Gassin dans le Var a créé son propre studio en 2014. Ses pièces s’inscrivent dans une recherche de durabilité, de matière et d’artisanat au profit d’une même ambition : le design d’objet. Depuis lors, la diplômée de l’école Camondo, passée par une résidence sous la direction de Sam Baron à la Fabrica, centre de recherche et de communication du groupe Benetton à Trévise en Italie, explore de nombreux domaines. 


En dix ans, la trentenaire a su bâtir un espace de réflexion qui met à profit sa vision entre meubles, textile, luminaire, revêtement de surface, acoustique, mode, beauté et scénographie. Elle trouve ainsi son rythme qu’elle partage avec les marques (Molteni, Ligne Roset, Christian Lacroix…), les éditeurs indépendants (Hava, Noma) et ses auto-éditions. Étoile montante des designers hexagonaux, récipiendaire en 2021 du French Design 100 parrainé par Philippe Starck, Charlotte Juillard garde cette ambition première d’insuffler une nouvelle dynamique à la matière et à l’importance du trait.

©Luce Roux

Design raffiné et intemporel

Son portfolio offre un large panel de son savoir-faire. Parmi ses pièces maîtresses, les objets de Hava.paris, petite maison d’édition qu’elle a cofondée avec Marie Farman : Le miroir Inti est pensé comme un bijou de mur, s’inspirant des rites et symboles de la culture sudaméricaine ; Miscea est un centre de table qui revisite les effets graphiques de la terre mêlée, imitant le marbre, l’agate ou le jaspe ; Et Hestia est un tabouret en bois brûlé, qui fait écho à des références esthétiques, primitives et architecturales. 


Inti Mirior ©Hava Paris


Miscea Centre de table ©Hava Paris


Hestia ©Hava Paris & Leonardo Denizon


Changement de registre avec Echoes, dont le nom s’inspire de la chanson légendaire des Pink Floyd pour une recherche autour de l’acoustique. Avec Dominique Mafrand, mélomane éclectique et passionné de reproduction sonore, la designer conçoit des enceintes en céramique, rehaussées de cuir et de tissus personnalisables. Ailleurs, elle associe un produit brut à un dessin et une sensibilité féminine pour sa collection Lavastone (méridienne, guéridon, miroir), construite autour de la pierre de lave de Naples et du Vésuve. Quant à la collection Jules, Charlotte Juillard signe pour la maison Duvivier un ensemble de canapés dont la structure en bois apparente ancre la pièce dans son espace.

De très belles créations donc, qui perpétuent et font rayonner le savoir-faire et l’artisanat français dans l’Hexagone et à l’international.


Applique ISO I Dora Collection ©Pierre Frey I Kasiani Sofa ©Made.com


Adèle – Duvivier Canapé ©Didier Delmas


Manufacture de Sèvres Morphose I Noma Edition Fauteuil LAIME I Ranier Pietra Lavica Lavastone Slide Table


charlottejuillard.com


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 3 novembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 2 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.