Accueil / ÉVASION / En France / August à Anvers

August à Anvers

En résumé

Ce sanctuaire moderne installé dans un ancien couvent militaire du Green Quarter à Anvers a su sublimer son héritage pour devenir une destination à part entière

AUDACE. Vitraux et voûtes vertigineuses : le bar réinvente l’art de converser sous la nef d’une ancienne chapelle.

Derrière August, il y a la vision de Mouche Van Hool, déjà fondatrice de l’hôtel Julien à Anvers. En 2014, elle découvre ce site oublié, avec son mari l’architecte Laurent De Scheemaecker. Très vite, le concept prend forme : faire de ce couvent désaffecté une adresse de rencontre, d’émotion et de circulation entre les mondes : celui des habitants du quartier, des voyageurs de passage, des amoureux d’architecture, de gastronomie ou de silence. Lorsqu’en 2019 August ouvre ses portes, c’est d’abord l’esthétique qui saisit. Le projet, mené de main de maître par Vincent Van Duysen, star discrète du design belge, insuffle une dimension spirituelle à l’espace. Cinq bâtiments autrefois occupés par des soeurs soignantes ont été réinventés sans parjure. Cloîtres, chapelle et jardins murés respirent la paix et la retenue, entre matières nobles, lumière naturelle et mobilier dessiné sur mesure.

Un lieu hors du temps

Pour son cinquième anniversaire, August s’est offert quelques nouveautés, cohérentes avec sa philosophie. Le restaurant revient à une carte élégante et inventive, signée du chef Gerd Govaerts, passé par Dôme à Anvers et Le Chalet Zannier à Megève. Dans l’écrin sacré de l’ancienne chapelle, le bar distille une nouvelle forme de communion : celle du partage avec désormais une expérience culinaire complète, du déjeuner au cocktail du soir, dans un cadre spectaculaire et chaleureux. Enfin, le spa ouvert aux nonrésidents, renforce son ancrage local avec une collaboration inédite : Maiwe, marque belge de soins naturels fondée par l’ingénieure Maayke Ruyffelaere. Six ans après son ouverture, August s’impose comme l’un des plus beaux exemples d’hospitalité contemporaine en Europe. Car au-delà du style, sublimé par une attention aux détails, c’est une atmosphère que l’on vient chercher, une manière de faire halte, d’écouter le passé sans renier le présent.

ALLIANCE. Minimalisme monastique et géométrie belge, une réalisation de l’architecte Vincent Van Duysen.

Photos Eleonore Van Bavel, Robert Rieger, Tibods

august-antwerp.com


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 10 février 2026

Date de la dernière mise à jour : 26 janvier 2026


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *