ÉVASION / Dans le monde /

Au Portugal, l’hôtel de charme Aethos Ericeira

Pedra Silva Arquitectos dévoile Aethos Ericeira, un hôtel de charme installé à Ericeira, au Portugal, offrant une vue sur l’Atlantique.

Rénovation respectueuse et réfléchie dans un site protégé

Le projet était une intervention de rénovation d’un bâtiment existant. Situé sur un site protégé et qui était conditionné par de nombreuses contraintes. Malgré les nombreuses restrictions, les travaux de l’entreprise se sont attachés à respecter le site et le bâtiment existants. Afin de préserver une partie de son histoire.

Le bâtiment d’origine s’est quelque peu perdu dans plusieurs extensions ultérieures. Avec des solutions architecturales contradictoires et un mélange déroutant entre éléments traditionnels et modernes. Lors de l’élaboration de ce projet, le point de départ des architectes a été de dépouiller les bâtiments de leur essence. Et de séparer les éléments qu’ils voulaient conserver et ceux qu’ils ont choisi de laisser partir.

Redéfinition de l’espace et rénovation remarquable

Dans cette intervention de rénovation en profondeur, quelques itérations de conception clés ont complètement changé l’orientation du projet. L’une de ces interactions a été le changement de l’entrée principale, du centre du bâtiment vers le front de mer. Où l’entreprise a créé une zone à double hauteur reliant le paysage marin et accueillant les utilisateurs avec cette expérience d’arrivée. Au cours du processus de conception, ils ont compris l’importance de créer quelque chose de distinctif, mettant en valeur le caractère de l’espace.

Même si le bâtiment existant comportait des arcs, ceux-ci n’avaient aucune expression significative et étaient déformés en termes d’échelle. Les architectes leur ont donné des proportions, des textures, de la profondeur et de la masse. Pour souligner la présence des murs et protéger la pièce des rayons directs du soleil pendant les mois les plus chauds. Les fenêtres ont été démontées, ajoutant un sens des proportions restauré. Le résultat est un espace aux limites architecturales bien définies. Et à la fois délicat, qui joue avec les ombres et la lumière.

Reconfigurations architecturales et transformations profondes

Une deuxième itération clé a été la démolition presque complète d’un sous-sol existant en bordure de la piscine, contenant une salle polyvalente souterraine. Bien que cela implique une réduction significative de la surface construite. Cela a permis une connexion plus large entre la piscine, qui était auparavant entourée de hauts murs de tous côtés, et le bâtiment de l’hôtel, ouvrant la voie à la refonte des environs de la piscine pour en faire un espace parfaitement accueillant.

Au cours du processus de conception, diverses autres itérations ont contribué à façonner le projet. Telles que des fenêtres plus grandes, qui répondaient aux exigences brèves et aux conditions du site. Les fenêtres plus grandes laissent entrer la lumière et profitent des vues. Plutôt que d’opter pour les ouvertures de façade traditionnelles plus petites, en particulier dans les espaces sociaux. Conformément à l’objectif de l’entreprise de distinguer clairement l’ancien et le nouveau, ils ont donné à ces fenêtres leur propre identité visuelle et leur propre matérialité. En les concevant comme des boîtes métalliques dépassant des façades, qui sont devenues l’un des éléments déterminants du bâtiment.

La disposition révisée définit une nouvelle organisation des bâtiments en bord de mer. Avec une ambiance de style ouvert souhaitée par le briefing. L’entrée principale, de plain-pied, avec un espace double hauteur, comprend le coin salon et la réception. À côté de cet espace se trouvent les salles polyvalentes et de services auxiliaires. Et du côté opposé se trouvent le restaurant, le bar et la connexion à un deuxième bâtiment, ainsi que les zones arrière. Les pièces principales, telles que l’entrée principale polyvalente et le restaurant, ont une connexion directe avec l’extérieur. Profitant de son emplacement privilégié avec de vastes espaces extérieurs et de grandes nouvelles fenêtres qui encadrent le paysage marin.

Réinventer l’hôtelerie : métamorphose architecturale

Le premier niveau comprend majoritairement des chambres. Dont certaines suivent la même disposition que le bâtiment existant, avec toutefois des aménagements conformes à la législation en vigueur. Les principales modifications concernent la création de la mezzanine où l’on peut se détendre et profiter de la vue. Le sous-sol de ce bâtiment abrite tous les espaces de service, tels que le stockage, les zones du personnel et la cuisine avec des accès dédiés au service et à la livraison.

Le bâtiment d’extension, où se trouvent la plupart des chambres, conserve la même disposition au rez-de-chaussée et aux premiers niveaux, quoique légèrement modifiée pour répondre aux normes actuelles et au niveau de service visé, ainsi que de nouvelles connexions avec les espaces extérieurs. Au bord du bâtiment d’extension, occupant une partie de l’ancienne empreinte du sous-sol. Un nouveau petit bâtiment est créé pour donner de la place à un spa, qui est également relié à la piscine et au gymnase.

Pedra Silva Arquitectos estime qu’il est important de souligner l’intervention profonde entreprise dans les zones extérieures. Permettant à l’entreprise de maximiser l’utilisation des espaces. Ainsi que de créer des flux qui fonctionnent non seulement du point de vue du design, mais aussi du point de vue fonctionnel.

Entre tradition et modernité

En termes de forme, de couleur et de matérialité, le défi consistait à obtenir un aspect et une sensation bien intégrés à la fois au bâtiment existant et au paysage saisissant. Pedra Silva Arquitectos y est parvenu en supprimant quelques toits en pente et en ouvrant les balcons. En appliquant des lattes de bois verticales et des panneaux métalliques recouvrant les façades, les réinterprétant ainsi dans des formes et des volumes plus clairs. La couleur et la texture jouent dans ce concept en contribuant à mettre en valeur ces deux types d’interventions : la traditionnelle, avec des murs de couleur claire associés à des fenestrations à charpente plus foncée, et la moderne, avec la texture et la chaleur du bois combinées à des charpentes plus foncées. . L’utilisation de ces matériaux contrastés mais complémentaires a joué un rôle important dans le développement du concept et l’intégration du paysage et des intérieurs.

Crédit photo : Francisco Nogueira – Architectural Photography

www.pedrasilva.com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 22 septembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 29 août 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.