Accueil / ARCHI / Incognito / À Prague, habiter une galerie vivante

À Prague, habiter une galerie vivante

L’appartement de Tereza Porybná mêle habitat et résidence d’artistes. Un espace modulable, pensé pour accueillir expositions, ateliers et tranches de vie.

Vivant. Tereza Porybná souhaitait évoluer dans un espace qui change constamment, telle une galerie d’art ou une scène de théâtre.

Dans un bâtiment dont il ne subsiste que l’enveloppe historique, cet appartement pragois de 200 m² transcende les approches traditionnelles de l’habitat. Ici, Tereza Porybná – qui se définit comme gestionnaire culturelle, anthropologue visuelle et commissaire d’exposition – a imaginé un espace hybride, en perpétuelle métamorphose, à la fois atelier, galerie et refuge. Dès les premières esquisses du plan, un fil conducteur s’est imposé : celui du mouvement. « Je voulais un environnement ouvert et perméable, rempli de détours et de secrets. Un endroit où l’on ne revient jamais par le même chemin. » Avec la complicité du studio Objektor architekti, elle conçoit un intérieur comme un théâtre aux coulisses mouvantes, où chaque recoin invite à l’exploration.

L’art et la matière

Les matériaux sont bruts et puissants : béton, stuc, bois d’orme, verre, terrazzo. La structure d’origine a été presque entièrement déconstruite, ne conservant que les murs extérieurs et porteurs. De cette plateforme minimaliste a émergé un univers de détails, d’éléments mobiles et de surprises. Une cuisine-grotte, un trône mural, une porte secrète cachée dans une bibliothèque : les rêves de Tereza Porybná se sont inscrits dans le réel. Mais c’est avant tout la lumière qui domine. L’appartement évolue au fil des heures, au gré du soleil et des ombres projetées sur les murs. Certaines ambiances sont éphémères, d’autres plus statiques, ancrées dans la matière.

Les objets en orbite

Ce décor théâtral se divise en trois grands actes : un espace de vie partagé, un studio de création et un coin nuit, reliés par des transitions douces et modulables grâce à des cloisons coulissantes. Au centre, une composition en terrazzo, ponctuée d’une barre-îlot en béton, forme le centre de gravité autour duquel gravitent les objets. L’habitation, jamais figée, respire au rythme de ses habitants, qu’il s’agisse d’artistes en résidence ou de visiteurs venus partager un repas, une exposition, une idée. Car pour Tereza Porybná, habiter, c’est aussi accueillir. « Connaître l’histoire de mon appartement me permet de la transmettre. Je l’ouvre aux autres pour qu’ils y laissent leur empreinte. »

Artistique. La singulière table conçue par Jiri Krejcirik est entourée des chaises Pampa S du Studio Pastina pour Chairs & More.

Contraste. Dans un ensemble dominé par le béton, le mobilier en bois d’orme apporte une touche de chaleur.

Caractère. Happant les regards, la composition en terrazzo au sol et la barre-îlot en béton forment le centre de l’espace de vie.

Structure. Du bâtiment d’origine ne subsiste que l’ossature massive en béton qui a servi de fil conducteur aux concepteurs. Souverain. Parmi les curiosités de l’appartement : un mur qui se prolonge en trône recouvert d’un ouvrage tissé.

Mystère. Tereza Porybná a concrétisé ses rêves d’enfant à travers, notamment, une cuisine évoquant une grotte.

Secret. Dans l’espace où se situe le trône, la bibliothèque en orme recèle une porte secrète. Un autre rêve d’enfant de la propriétaire.

Forêt. La palette générale de couleurs neutres est égayée par un vert profond émanant de la salle de bains.

Intimité. La suite de la propriétaire présente un univers volontairement distinct de celui des espaces professionnels. 

Soufflé. Avec sa structure en laiton et ses longs pompons, le lustre Tésera de Studio Dechem est la star de la chambre à coucher.

Photos Boys Play Nice

objektor.cz


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 31 juillet 2025

Date de la dernière mise à jour : 20 juillet 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *