DECO / Outdoor /

10 rêves de piscines

Guide-design-Esprit-Piscine-Pascal-Leopold


Esthétique, technique, la piscine répond désormais aux attentes les plus variées. Appréciée pour ses bienfaits et la valeur ajoutée qu’elle apporte à un bien immobilier, elle sert pleinement un décor qui, savamment dessiné, sublimera l’extérieur pour nous faire rêver…

Sélection Traits D’co de piscines de rêve

1. Douceur de vivre
Sublimée par une nature un brin domptée, cette piscine couloir de nage à fond mobile fonde sa beauté sur la réciprocité : elle répond visuellement à son environ­nement. Structure béton armé. Revêtement mosaïque gris, noir et brillant. Escalier droit sur longueur. Margelles et plage en bois.

2. Vous avez dit Arty ?
Chez Desjoyaux, l’esprit Arty associe architecture moderne et mobilier Art Déco. Géométrie, aplats blanc, noir, gris, et minimalisme végétal asseyent une ambiance avant-gardiste. Pour le paysagiste : « Le projet s’est orienté vers la pureté et la simplicité des lignes verticales et horizontales. Le graphisme du jardin et de la piscine est sublimé par l’utilisation de matériaux bruts pour un look industriel. » Piscine rectangulaire 15 x 3 avec filtration sans canalisation, escalier maçonné d’angle, liner gris clair. Salon de jardin Pillow, lampadaire Pivod, fauteuils métal Ivy, table rouge Capri, pots Ego, visages jardinière Adam.

3. Rénovation d’exception
Superbement rénovée, cette piscine de forme libre allie emplacement d’exception, galbe délicieusement original et conception élégante. Superficie : 80 m2. Revêtement intérieur : carrelage. Margelles et plages en pierre naturelle (calcaire d’Egypte).


4. Bleu et verre
Trophées d’or FPP 2011 de la piscine d’exception, d’argent FPP 2012 de la piscine de nuit, EUSA Award 2014 de la piscine privée, ce modèle réalisé par le Groupement l’Esprit piscine fait sensation ! Sa paroi en verre ajoute une dimension extraordinaire à son design ultra contemporain en accord avec l’architecture de la maison.

5. Scénographie réussie
Contrastant la verticalité du décor paysager, cette piscine miroir renforce les perspectives. Plage indépendante surélevée, accessoires design et leds colorés en accentuent la personnalité. Structure maçonnerie traditionnelle. Etanchéité membrane armée 150/100e noir. Projecteur leds.


6. Carrément convivial
Entourée de meubles confortables, d’accessoires colorés, cette piscine familiale forme un carré presque parfait. Réalisée en blocs à bancher avec un escalier banquette personnalisé, pour le plaisir de se prélasser.

7/8. Tellement naturelles !
Idéalement intégré au paysage, ce concept de piscines naturelles permet de se baigner dans une eau filtrée de façon totalement biologique. Fruit d’une technologie mise au point par BioNova, ce principe de filtration repose sur la présence de deux bassins, dont un de régénération grâce aux propriétés purificatrices des plantes. Exempte de traitement chimique, l’eau de baignade offre par conséquent les mêmes plaisirs que ceux ressentis dans un lac ou une rivière ! Développé avec des paysagistes, le réseau BioNova affirme avoir pour vocation « non pas de construire des piscines, mais de créer des jardins dans lesquels on peut se baigner ».

9. La force de la douceur
Pilier du décor, ce couloir de nage signé Carré Bleu, affirme une présence forte, tout en douceur. Réalisé en blocs à bancher avec un escalier. Revêtement intérieur : membrane armée gris foncé. Couverture immergée. Projecteurs leds.


Piscine et jardin : optez pour une logique d’ensemble

Que l’on construise ou modernise sa piscine, il faut penser le projet dans sa globalité. Faire que les professionnels se concertent est déterminant pour un résultat esthétique et fonctionnel. Le travail du pisciniste et celui du paysagiste sont complémentaires. « Quand paysage et piscine sont conçus séparément, cela peut induire certaines erreurs, souligne Arnaud Charvin, co-gérant de Charvin Paysagiste à Saint-Jorioz. Il faut veiller au moindre détail, le choix des matériaux ou l’épaisseur des margelles qui iront avec le liner par exemple. »

Piscine tendance : la mouvance

Pour Dominique Habrard, designer d’extérieur sur Thonon, les changements attendus côté jardins sont directement en lien avec l’évolution des modes de vie : « Aujourd’hui, les gens ont peu de temps pour s’occuper des extérieurs et jardiner. Ils veulent donc du beau mais avec un minimum d’entretien. Il faut leur proposer des idées pérennes, originales, efficaces et qui répondent à ces critères. »

Aussi, la tendance est aux matières nobles et intemporelles. « Il faut avoir des ouvrages et une végétation qui survivent à la mode puis jouer sur le mobilier et les accessoires pour remettre au goût du jour quand on en a envie », conseille Arnaud Charvin.

10. Un accent d’authenticité
Cerné de verdure, le liner noir de cette piscine Desjoyaux type couloir de nage crée un sentiment de profondeur et de fraîcheur. Filtration sans canalisation PFI. Escalier d’angle maçonné. Margelle en pierre naturelle. Bain de soleil Bellissima.


Caroline Lavergne