TRAITS POUR TRAITS /

Déco et travaux : l’expérience de Marie, auteure du blog Marie Sweet Home Déco

Bienvenue chez Marie, une mère de famille totalement mordue de déco. Ni designer, ni architecte d’intérieur, ni décoratrice, Marie a tout simplement fait de la décoration sa passion. Dans son blog, Marie Sweet Home Déco, elle dévoile ses DIY plus audacieux les uns que les autres, mais aussi ses coups de cœur, ses bons plans déco et les étapes d’un projet de vie familial : la rénovation d’une maison de 1840 achetée avec son mari à proximité du Mans, un lieu où tout était à refaire ! Aujourd’hui, elle nous ouvre les portes de cet intérieur tout à fait « made in elle ».


Marie, raconte-nous brièvement ton parcours? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

J’aime la déco de par ma mère. En effet, c’est elle qui retapait des meubles pour sa maison. Ma maman est un modèle pour moi, alors c’est tout naturellement que j’ai commencé à faire comme elle et j’y ai pris goût. J’adorais meubler ma maison de mes créations et les compliments de mon entourage m’ont encouragée à continuer et à partager via ma page facebook. Et puis, pour mettre en valeur mes meubles, j’ai fini par me mettre aussi à la déco…

Pourquoi avoir créé un blog ? Que t’apporte t-il depuis sa création ?

Je suis une personne qui aime partager et transmettre. J’ai tout de suite eu une page Facebook, puis je me suis lancée sur instagram. Je crée énormément et suis souvent sollicitée pour des tutos ou explications sur mes DIY. Mon blog permet de détailler mes créations, de créer des tutos et je fais également des articles sur des lieux qui m’intéressent…

Avec ton mari, vous avez trouvé une maison de 1840 totalement dans son jus. Il faut la repenser dans sa globalité. Q’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce projet fou ?

Nous sommes propriétaire pour la 2nde fois. La 1ere fois, nous avons entièrement retapé une maison d’après guerre pourtant, nous n’étions pas de grands bricoleurs !
Nous avons adoré pouvoir refaçonner à notre façon, et repartir sur une maison sans travaux était inconcevable pour nous. Mon mari et moi aimons les maisons avec du cachet, de l’atypique… Aujourd’hui, nous sommes servis et surtout nous avons une grande surface (230m2) à rénover… Le rêve !



Vous êtes partis d’une feuille quasi blanche… Vers quel matériaux et style de déco vous êtes vous tournés et pourquoi ?

Je n’ai pas de « style » de déco. En fait j’aime tout ! Du Shabby à l’industriel, en passant par le scandinave et le bohème.. Ça s’appelle le kinfolk (voir article sur mon blog ;)).
Alors par exemple dans mon salon il y a un casier industriel, une table scandinave, un tapis boho … J’aime ce mélange ; c’est un peu ce qui donne à ma déco un coté « unique »
Concernant les matériaux, j’ai une ligne directrice dans toute ma maison : le bois et de préférence du bois brut.



Y avait-t’il des éléments dans la maison que tu souhaitais absolument conserver ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

Notre maison est en réalité deux maisons qui ont été regroupées en une seule. Une partie est une ancienne ferme, l’autre partie est de style maison bourgeoise (oui oui c’est atypique). Il y a des placards de 2m80 de hauteur dans 2 pièces. Ces placards sont anciens et peints au plomb. La facilité aurait été de les retirer ou les remplacer, mais hors de question pour moi, ils donnent trop de cachet à la maison. J’ai donc retroussé mes manches et j’ai décapé puis repeint mes placards !



Aujourd’hui, la maison d’antan a véritablement fait peau neuve ! De quoi es-tu la plus fière quand tu te retournes sur l’ensemble du chantier ?

Ce n’est pas encore fini, mais nous avons déjà bien bien avancé.
D’extérieur c’est une maison qui « ne paye pas de mine » mais lorsque quelqu’un rentre à la maison c’est « wouha »

Quelle est la pièce dans laquelle tu te te retrouves le plus et pourquoi ?

La cuisine. Je rêvais d’une grande cuisine (a l’inverse de ce que j’avais auparavant) et surtout une cuisine conviviale. Aujourd’hui la cuisine et la salle à manger ne font qu’un. Nous avons gardé l’immense cheminée dans la cuisine et manger auprès du feu en famille, c’est la vie !


Si tu devais donner un conseil à nos lecteurs désireux de se lancer dans un tel projet, lequel serait-il ?

N’ayez pas peur ! Quand on a commencé on ne connaissait RIEN !
À l’aide de tutos sur youtube, de livres de bricolage et grâce aux erreurs faites (ça fait partie du jeu), on y arrive et surtout, on a une maison UNIQUE. Et quelle joie de pouvoir concrétiser ses rêves soit même.

La minute « très déco » de Marie…

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Une caisse en bois… On peut faire tellement de belles choses avec ! De préférence une vieille qui a vécu, quel charme…


Un lieu déco incontournable selon toi ?

La Foire de Paris. J’y suis allée pour la première fois l’année passée et j’ai été émerveillée de découvrir autant de créateurs, de la si jolie déco.

Un site internet déco incontournable ?

Instagram, je m’y inspire beaucoup… Et sinon cotemaison.fr

Ton dernier coup de cœur déco ? (Créateur, objet, etc.)

J’ai connu dernièrement les ventes « les décos d’Axelle » et je trouve leurs objets de décoration incroyables. On ne voit vraiment pas ça partout !



4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.