Accueil / ARCHI / Incognito / Une maison-paysage dans la Sicile baroque

Une maison-paysage dans la Sicile baroque

En Sicile, la rigueur architecturale de la villa Tenuta Baroniblei s’incline devant la lumière méditerranéenne, les teintes émeraudes de la nature et les traditionnelles céramiques polychromes de son intérieur.

Depuis la piscine à débordement de 15 mètres, la vue plonge vers la réserve naturelle de Vendicari.

Nichée dans les collines du sud-est sicilien, la villa brouille les frontières entre intérieur et extérieur pour mieux offrir à ses hôtes une immersion dans la beauté brute de la réserve de Vendicari. Les cinq élégantes chambres et leurs salles de bains accueillent jusqu’à dix convives, offrant un refuge à la fois intime et luxueux, où la nature devient complice du séjour.

Une signature architecturale

Derrière ses lignes géométriques et son béton marbré, cette résidence de vacances déploie deux ailes reliées par un corridor de verre coulissant. Partout, la transparence répond à la matière : larges baies au ras du sol, murs plâtrés couleur beurre, bois, métal et surtout les céramiques contemporaines, hommage aux traditions artisanales de l’île. Elles signent les têtes de lit, rythment les cloisons semi-ouvertes des salles de bain, parent même certaines façades extérieures, apportant un éclat chromatique et texturé qui relie la maison à son territoire.

Des intérieurs en mouvement

Le quotidien se vit en un vaste open space baigné de lumière. À une extrémité, la cuisine minimaliste et à l’autre, un salon modulable autour d’un canapé aux volumes sculpturaux. Entre les deux, un antique plateau en bois réunit les convives, comme un clin d’œil au passé sicilien. Derrière les parois vitrées, le décor se prolonge naturellement : terrasses ombragées, mobilier outdoor dessiné comme une extension des pièces à vivre, perspectives ouvertes sur l’extérieur. Côté nuit, chaque chambre devient une capsule design, avec lits en porte-à-faux, salles de bains à cloisons carrelées et accès direct au jardin. Mention spéciale pour la “jolly room”, pièce hybride transformable à l’envi en suite ou en salon, qui reflète l’esprit ludique et flexible de la bâtisse.

Jardins et horizons

Les 7,5 hectares de terrain sont pensés comme un paysage méditerranéen recomposé avec ses plates-bandes sinueuses de graminées et d’arbustes aromatiques, ses sentiers de graviers et clairières ombragées. Un canevas végétal qui accompagne les cheminements jusqu’à la piscine à débordement, longue de 15 mètres, ouverte sur les horizons marins. Pergola, bancs intégrés et terrasse panoramique sur le toit invitent à la contemplation à toute heure du jour, du yoga matinal à  l’apéritif vespéral. Les plages préservées sont à quelques minutes, tout comme Noto et les cités baroques de la vallée, inscrites à l’Unesco. Un écrin contemporain, donc, mais ancré dans un territoire d’une richesse culturelle et naturelle exceptionnelle.

Les massifs de graminées et d’aromatiques composent un décor méditerranéen aux lignes libres.

Un mobilier d’extérieur éclectique prolonge les espaces intérieurs et invite à vivre dehors toute l’année.

Béton marbré, bois, métal et céramique composent une partition contemporaine, ancrée dans l’esprit sicilien.

Les carreaux polychromes signent les murs des chambres, hommage vibrant aux traditions artisanales locales.

Les lits placés en porte-à-faux semblent flotter, accentuant la légèreté et l’audace de la villa.

Au cœur de l’espace commun, un antique plateau en bois réunit convivialité et design contemporain.

De chaque pièce, y compris des chambres, l’œil glisse naturellement vers les jardins.

Le corridor vitré qui relie les deux ailes brouille la frontière entre architecture et paysage.

 

www.tenutabaroniblei.it

Photos The Thinking Traveller


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 23 septembre 2025

Date de la dernière mise à jour : 22 septembre 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *