Concrete est fier de s’associer à Moos, un concept de logement innovant visant à créer des habitations de haute qualité pour tous. Le nom Moos signifie « In the Middle Of Our Street » (au milieu de notre rue). Dérivé de la chanson emblématique de Madness, il incarne l’objectif de créer une communauté dynamique où chacun se sent chez soi.
Bâtir un avenir durable et social
La mission de Moos est de résoudre la crise du logement aux Pays-Bas d’une manière sociale et durable. En créant et en construisant des maisons de haute qualité pour tout le monde. Les maisons préfabriquées de Moos sont circulaires et modulaires et, si nécessaire, entièrement démontables et réutilisables.
« Nos ambitions pour un avenir plus vert sont centrales, qu’il s’agisse de construire pour des familles, des couples ou des individus. Concrete est partenaire de Moos depuis sa création en 2020, contribuant grandement au développement du concept, de l’architecture et de l’image de marque. Plusieurs projets sont actuellement en cours, avec environ 500 maisons à construire dans un avenir proche. »
Moos Euterpe est le premier projet Moos à être achevé. Il s’agit d’un projet de logement social situé à Maasland. Un petit village situé sous la fumée de Rotterdam connu pour sa communauté très soudée. L’architecture, conçue par Concrete, est motivée par l’objectif de créer un espace qui suscite la fierté des résidents. Et de créer un sentiment de connexion au sein de la communauté. Composé de 30 unités d’habitation, Moos Euterpe est prêt à accueillir aussi bien les petites que les grandes familles. Le complexe se compose de deux bâtiments qui se font face.
Au milieu des deux bâtiments se trouve un jardin qui sert de lien et de cœur social au complexe. L’architecture intègre une façade en retrait, transformant les galeries en vérandas. Cette caractéristique offre beaucoup d’espace aux résidents, qu’il s’agisse de créer un petit coin salon, de placer un pot de fleurs ou même d’accrocher un hamac. Au-delà de l’expression individuelle, cet élément de conception souligne l’importance de la transition entre les espaces publics et privés, favorisant les liens entre voisins.
Moos : Solutions de logement modulaire
La conception modulaire permet une grande variété de types et de tailles de logements. Ainsi, tant les individus que les familles peuvent trouver un foyer à Moos. Les modules vont du studio à la maison de quatre chambres. Les besoins des résidents sont différents et en constante évolution. Moos s’efforce donc d’offrir des options de personnalisation sans compromettre les normes de qualité élevées. C’est pourquoi chaque maison de 2, 3 ou 4 chambres se compose de deux modules. L’un, dit « de base », abrite toutes les nécessités de base programmées, telles que le sommeil, la cuisine et le lavage. L’autre module est le module « personnel ». Un espace librement configurable qui peut être utilisé entièrement en fonction des besoins spécifiques d’un résident pour vivre à sa manière. Le module personnel est un salon bien éclairé. Ce qui en fait un lieu polyvalent avec de multiples orientations et qui peut être utilisé tout au long de la journée. Avec sa connexion ouverte à la véranda, l’espace extérieur devient également une extension de la vie.
Moos : Créer une communauté vivante
La vision de Moos ne consiste pas seulement à créer des logements de haute qualité et abordables. Mais aussi à mettre l’accent sur la communauté. Les espaces communs sont intégrés de manière réfléchie dans la conception globale. Par exemple, les complexes d’appartements Moos comprennent Moos Plein, un espace accueillant à l’entrée où les résidents peuvent se retrouver. Les galeries et les espaces verts sont transformés en espaces d’interaction. Conçus et programmés de manière réfléchie, ces espaces visent à encourager les résidents à se connecter et à s’engager les uns avec les autres.
« Moos est plus qu’une simple maison, c’est un foyer dont les résidents peuvent être fiers. C’est plus qu’un simple lieu de vie, c’est une base solide pour le développement personnel et le bien-être. Moos crée un sentiment d’appartenance, rendant le logement social à nouveau social », déclare Erikjan Vermeulen, associé et responsable de l’architecture chez Concrete.
concreteamsterdam.nl
wijzijnmoos.nl
Crédit photos : Moos by Concrete
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 26 avril 2024
Date de la dernière mise à jour : 25 mai 2024