Accueil / ARCHI / Incognito /

Sumu, Regenerative Life Studio, reçoit une reconnaissance internationale

Sumu a été reconnu pour son concept d’idées régénératrices. Bien que l’architecture durable qui préserve l’environnement ait existé dans le passé. Elle est réalisée dans ce projet avec l’idée architecturale d’enrichir l’environnement.

Le jury de l’iF a publié la déclaration suivante concernant sa décision de décerner la médaille d’or:
« Prenant un soin extraordinaire à ne pas perturber l’équilibre subtil de la présence humaine et naturelle sur ce site du patrimoine mondial. Ce bâtiment regorge de représentations subtiles de la maîtrise japonaise. Comme un haïku, cette forme révèle sa profondeur lorsqu’on l’examine de plus près ».

Sumu : Une architecture régénératrice récompensée et innovante

En outre, Sumu a reçu le « Jury award », la plus haute récompense dans la catégorie « Susutainable Private House » des A+Awards 2023, une catégorie introduite pour la première fois cette année. Les lauréats d’autres genres architecturaux dans la même catégorie comprennent Foster and Partners et UN studio. En outre, Sumu a remporté 5 autres prix.

Cette architecture régénératrice a été conçue dans l’idée non seulement de réduire les dommages causés à l’environnement. Mais aussi de modifier l’environnement de manière positive en vue de l’améliorer pour les champignons et les bactéries du sol.

À propos de Sumu Yakushima

L’île de Yakushima est un paradis naturel dans le sud du Japon, où les précipitations abondantes sur des sommets de 2 000 mètres nourrissent des forêts denses où poussent des cèdres japonais millénaires.

Cette coopérative d’habitation innovante applique l' »architecture régénératrice » pour reconceptualiser la relation entre l’habitat humain et l’environnement naturel qui l’entoure. Le nom Sumu signifie à la fois « vivre » et « devenir clair », exprimant ainsi son concept de base qui consiste à vivre d’une manière qui a un impact positif sur le paysage. Plutôt que d’être un site discret, le projet adopte une vision holistique de l’ensemble du bassin fluvial, des montagnes à la mer, apportant ainsi une contribution positive aux processus naturels. Il applique l' »architecture régénérative », une nouvelle approche développée par les concepteurs qui combine le génie civil japonais traditionnel et la technologie contemporaine.

L’architecture en symbiose avec l’environnement naturel

Au-delà de la simple préservation de la nature telle qu’elle est aujourd’hui, les considérations clés de la conception sont les suivantes :

  • La conception de l’environnement souterrain
  • Orienter les bâtiments sur la base d’une compréhension approfondie des flux d’eau et d’air dans le paysage
  • La création d’un lien permanent avec la nature par le biais de l’architecture.

Un projet alliant sagesse japonaise et confort contemporain

Outre l’exploration des applications modernes de la sagesse japonaise traditionnelle, les caractéristiques du projet sont les suivantes

  • Une énergie hors réseau provenant de l’énergie solaire, de batteries de stockage et de bois de chauffage local
  • Des espaces de vie confortables qui tirent parti de l’expertise architecturale pour obtenir une étanchéité à l’air et une isolation efficaces, contrairement aux hébergements de type camp.
  • Des espaces modernes au design élégant

Vivre en harmonie avec la nature pour un impact régénérateur

S’écartant radicalement des installations traditionnelles de découverte de la nature, Sumu encourage une plus grande partie de la société à s’engager dans l’apprentissage, dans le but d’améliorer l’avenir de notre planète. Fidèles à leur concept d’impact positif en vivant dans la nature, les résidents de Sumu adoptent un « mode de vie régénérateur » qui améliore l’environnement par leurs activités quotidiennes, qu’il s’agisse de ramasser du bois de grève pour l’utiliser comme bois de chauffage ou de débroussailler l’herbe pour permettre à l’air frais de circuler d’une manière bénéfique pour le paysage.

La conception de Sumu modifie notre relation avec la nature. Elle permet aux habitants de découvrir de nouvelles possibilités d’interaction avec la nature et d’adapter leur façon de penser et d’agir, construisant ainsi des relations avec la nature qui transcendent les générations. Si elle est appliquée à plus grande échelle, cette approche unique peut accélérer les initiatives en faveur de l’environnement.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 14 septembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 11 juillet 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.