Accueil / Focus /

Saint-Gervais : « Cosmicisme », une exposition de printemps haute en couleur

En résumé

Pour sa 5e édition, Pile-Pont Expo, espace original dédié à l’Art Contemporain, accueille l’oeuvre d’Elodie Boutry, une artiste plasticienne. Une exposition placée sous le signe du relief et de la couleur à découvrir du 10 juin au 24 septembre 2017.


Pile-Pont, un pilier de pont, une sorte de cathédrale en béton dans laquelle se trouve aussi une salle d’escalade. Pour ce lieu atypique, Elodie Boutry a imaginé une création tout en contraste : la réalisation de 73 pyramides en MDF desquelles la couleur explose. Aplats de peinture acrylique, coloriages au crayon de couleur… Le visiteur déambule parmi ces modules parfois petits et parfois à hauteur d’homme. Des modules conçus selon des dimensions imposées puisqu’ils sont tous multiples d’un triangle équilatéral de 60 cm de côte.


Même si l’intention première de l’artiste ne se trouvait pas là, les créations sont sans conteste un parfait écho aux montagnes environnantes. Le nom de l’exposition, Cosmicisme, doit quant à lui son titre à la philosophie éponyme développée par l’auteur américain H.P. Lowecraft reposant notamment sur l’insignifiance de l’humanité. Elodie Boutry dresse un parallèle entre ce principe et sa pratique de l’installation, car son œuvre est, elle aussi, éphémère et destine?e à disparaître. Cependant, pour prolonger sa vie sous une autre forme, une ope?ration d’upcycling, sera menée à la fin de l’exposition. 58 des 73 pyramides pourront investir la décoration des visiteurs. L’idée étant de leur proposer dès le début de l’exposition, de réserver la pyramide de leur choix et de l’emporter pour un prix modique.

Archipel Art Contemporain // Pile Pont Expo
Culée gauche du pont de contournement de Saint-Gervais 74170 Saint-Gervais les Bains
Parking de la télécabine du Bettex

Enregistrer


Auteur : ELUCIDEE

Date de publication : 29 mai 2017

Date de la dernière mise à jour : 15 juin 2018


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.