À la croisée du design et de la pédagogie, Portlantis offre un regard nouveau sur le plus grand port d’Europe, engagé dans une transformation écologique et énergétique d’envergure.
Immersion. Au coeur de l’atrium, une maquette géante du port et une sculpture en mouvement accueillent les visiteurs.
Imaginé par l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV et inauguré en mars 2025, Portlantis est le nouveau centre d’accueil des visiteurs du port de Rotterdam. Situé sur une extension artificielle du site portuaire, ce bâtiment sculptural se distingue par son empilement de cinq volumes décalés, surmontés d’un parcours rouge accessible à tous. Un escalier rutilant qui mène jusqu’au toit de l’édifice et offre une vue spectaculaire sur les docks, les dunes et la mer du Nord.
Un belvédère sur l’avenir
Véritable « machine à raconter des histoires », selon l’architecte Winy Maas, Portlantis se veut à la fois outil pédagogique et tour d’observation. L’exposition permanente se déploie sur trois étages et thématiques – l’histoire du port, ses activités actuelles et sa transition écologique – tandis que de grandes fenêtres s’ouvrent sur les paysages portuaires correspondant à chaque thème. En son coeur, un atrium de 22 mètres de haut accueille une maquette du port et une oeuvre cinétique jaune vif, mêlant chaîne, ancre et conteneurs, magnifiée par un plafond miroir. Pensé dans une logique de durabilité et d’économie circulaire, le bâtiment utilise des matériaux industriels simples, une structure démontable et des fondations légères. Grâce à une pompe à chaleur et une éolienne dédiée, Portlantis génère 30 % d’énergie de plus qu’il n’en consomme.
Vigie. Portlantis s’élève tel un phare contemporain, marqué par des volumes décalés et un escalier rouge emblématique
© Ossip van Duivenbodephotos
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 21 octobre 2025