BLOG /

Portant terrazzo

Avec ses lignes minimalistes, ce portant a été pensé et dessiné pour un petit espace très fin. Il n’en reste pas moins solide ! Au terme de plusieurs tentatives, nous avons trouvé une recette de terrazzo inratable. Suivez le guide…


Matériel et outillage

Pour le coffrage
au rayon découpe de votre magasin de bricolage, faites découper
2 panneaux MDF 6MM de 1 m x 10 cm
1 panneau de 1 m x 20 cm
2 panneaux de 30 cm x 10 cm
1 agrafeuse et agrafes de tapissier 10 mm.

Pour la tringle du portant
2 tringles à rideau en bois diamètre 28 longueur 160 cm
1 tringle à rideau en bois diamètre 28 longueur 75 cm
2 manchons en cuivre diamètre 28 (au rayon plomberie)
2 coudes en cuivre diamètre 28 (au rayon plomberie)
Colle néoprène


La recette du béton
Recette du terrazzo (dosage pour les dimensions citées plus haut) : 1 gamate ; 1 truelle ; 7 kg de sable très fin ; 3,5 kg de ciment blanc ; 200 g de ciment joint rose fuchsia pour mosaïque (effet rose poudré) ; 300 g de petits carreaux pour mosaïque aux couleurs rose poudré, bleu jean, vieux rose, bleu marine, beige ; 2 litres d’eau.


Etape 1
Montez les différents panneaux de coffrage et fixez-les entre eux à l’aide d’une agrafeuse de tapissier (plus simple, rapide et efficace). Placez les manchons au fond du caisson et aidez-vous de la petite tringle pour les positionner. Avec la colle néoprène ou colle contact, fixez les manchons au fond du caisson pour éviter qu’ils ne bougent lors du coulage de béton.


Etape 2
Préparez le terrazzo : mettez les petits carreaux de ciment dans une poche (ou plusieurs poches en plastique successives). Concassez-les en mille morceaux avec un marteau.


Etape 3
Vous obtenez une multitude de petits éclats de formes imparfaites ainsi qu’une poudre rosée.


Etape 4
Préparez le béton. Avec la truelle, mélangez bien le sable le ciment, le ciment joint et la poudre rose obtenue. Rajoutez l’eau petit à petit et mélangez activement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, ni trop liquide ni trop sableuse. Appliquez-la dans le caisson avec la truelle et tapez le caisson pour que le béton prenne bien place. Déposez les petits éclats de carreaux de manière homogène sur le dessus et tapotez à nouveau le caisson pour qu’ils s’incrustent bien. Laissez sécher 48 heures.


Etape 5
Emboîtez les trois tringles dans les deux coudes de manière à former un U.


Etape 6
Au terme de 48 heures, vous pouvez aisément décoller le coffrage du béton. Emboîtez la structure dans les manchons encastrés dans le béton. Le portant est terminé !


Source : Jeannette Magazine
Copyright : photo Maudit Salaud – créations Atelier Jeanne Pons



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.