°° BLOG °° / °° Conseils déco °° /

Paravent Roseaux & fils de laine

Vous souhaitez délimiter un espace ou vous créer un petit coin intime ? Jeannette propose un tutoriel aux notes sauvage, chic et ethnique. Vous aimez ? Alors suivez le guide.


Matériel et outillage
2 tasseaux
6 clous
65 roseaux ou tiges de bambou
Laine king size de couleurs différentes (ici bleu nuit, jaune et vert bouteille)
Bobine de coton épais de couleurs différentes (ici jaune, gris et deux nuances de bordeaux)


Etape 1
Créez votre métier a? tisser pour la base en plantant 3 clous verticaux et puis renouveler l’opération 1 m plus loin

Etape 2
Coupez un peu plus de 3 m de fil de coton. Nouez le fil de coton sur le premier clou, et faites des zigzags entre les 6 clous, enfin nouez au dernier clou. Veillez à bien tendre le fil.

Etape 3
Prenez les roseaux un par un et les glisser en veillant à respecter l’alternance : dessus, dessous et dessus. Puis dessous, dessus et dessous. Ainsi de suite jusqu’a? la fin.

Etape 4 & 5
Commencez le tressage par le bas de la structure. Définissez la longueur de la tresse. Ici, nous avons choisi un mode aléatoire. Si vous souhaitez réaliser un tissage sur l’intégralité de la structure, multipliez la largeur du tissage par 4 ou 5 pour obtenir la longueur de fil nécessaire. Pliez le fil en deux et tenir les deux extrémités. Faites passer sous la première tige de roseau, puis par-dessus pour enfin passer dans la boucle qui se forme, tirez. Écartez les deux fils et faites-les passer par-dessus le second roseau pour le deuxième fil de chaîne puis en dessous. Ressortez entre les deux fils écartés. Continuez de même en veillant à tendre la tresse de manière homogène. Une fois le mouvement bien acquis, continuez sur chaque ligne de la même fac?on.

Etape 6
Pour le choix du look, suivez notre image ou laissez-vous porter par votre imagination. Pour créer le piétement : serrez votre composition en étau entre deux tasseaux puis vissez a? l’aide d’une visseuse.


Source : Jeannette Magazine
Copyright : photos Maudit Salaud – créations Atelier Jeanne Pons



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.