Focus /

Un concept novateur pour cultiver frais et design

En résumé

Vous vivez dans un appartement, une maison de ville et ne disposez pas d’espace extérieur pour cultiver un potager ? Voici une solution alliant pratique et esthétique.  


Les généreuses fraises rouges, les carottes croquantes, le basilic parfumé et les tomates juteuses vous mettent l’eau à la bouche. Mais comment s’en procurer quand on n’a pas de petit producteur près de chez soi, ni de lieu pour créer son propre potager et surtout pas l’envie de s’encombrer avec des contraintes  techniques du jardinage (sac de terreau, quantité de graines, arrosage…) ? Joséphine Thebault et Antoine Lorcy, les jeunes et dynamiques co-fondateurs de Urban Cuisine, ont mis plus d’un an pour trouver une réponse opérationnelle à cette question. Leur start-up a en effet mis au point une technologie horticole inédite : une motte de culture (sous la forme d’un petit cube 3-en-1) composé de fibres végétales qui intègre directement les graines de culture (toutes labellisées Agriculture Biologique) ainsi que les nutriments naturels nécessaires à la bonne croissance des plants (magnésium, fer, calcium…) en dosages spécifiques selon les variétés.

Produit phare de la marque, le “Potager optimisé” est entièrement automatisé. Son système électronique veille au bon fonctionnement des capteurs de niveau d’eau, de température, de ventilation et d’éclairage. Parallèlement à cette innovation, l’entreprise a développé un pot en liège imperméable et durable dans lequel poussera facilement un plant de fruits, légumes ou herbes aromatiques. L’objet peut être installé dans une cuisine ou un salon, toujours proche d’une source de lumière naturelle. Troisième création d’Urban Cuisine : la balconnière en zinc. Résistant à la pluie et au vent, le produit permet de cultiver deux plants de fruits, légumes et/ou herbes aromatiques toute l’année sur un rebord de fenêtre, un balcon, une terrasse ou dans une cour d’immeuble. Les amateurs de design apprécieront le look raffiné et stylé des objets arborant des lignes sobres et des matières intemporelles. La gamme de prix va de 20 à 350 € selon les coffrets sélectionnés. À savoir que la start-up reverse 1% de son chiffre d’affaires à l’organisme 1% for the Planet, collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus œuvrant pour une planète saine. Tous les produits sont Made in France.



urbancuisine.io

Nathalie Truche


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 17 juillet 2020

Date de la dernière mise à jour : 25 août 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.