Altiplano Voyage crée des périples sur mesure en sélectionnant des hébergements d’exception comme les lodges Explora. Ces adresses uniques, au coeur de paysages préservés, s’intègrent parfaitement dans des itinéraires exclusifs.
PATRIMOINE. Proposé par l’agence Altiplano, le lodge Explora se niche dans un magnifique domaine de la Vallée sacrée des Incas, au Pérou.
Altiplano conçoit des voyages profondément ancrés au cœur des environnements les plus intouchés du monde, y compris la Terre de Feu et le Pérou. Conduites par une équipe d’experts, ses expéditions suivent des routes rarement empruntées, jalonnées de paysages époustouflants, de rencontres avec les communautés locales et de séjours dans des hébergements uniques.
La Vallée Sacrée au Pérou
Récompensé à cinq reprises par le Condé Nast Traveler Readers’ Choice Award, le lodge Explora Valle Sagrado offre une retraite élégante et luxueuse sur un domaine historique de 32 hectares près du village d’Urquillos. Au sein du magnifique domaine de la Vallée Sacrée des Incas, la propriété abrite une ancienne plantation de maïs et le Pumacahua Bath House, un manoir colonial où se trouve le spa du lodge. Un point de départ idéal pour découvrir les mines de sel de Maras, les terrasses agricoles de Moray et les villages traditionnels comme Pisac et Chinchero ; pour arpenter les sites incas d’Ollantaytambo et de Pisaq et s’aventurer jusqu’à l’emblématique Machu Picchu. Après une journée d’aventure, le lodge Explora propose de savourer une cuisine de classe mondiale élaborée par le chef péruvien Virgilio Martínez, propriétaire du Central, deuxième meilleure table du monde selon The World’s 50 Best Restaurants 2020. Une offre culinaire exceptionnelle à déguster sur place ou à emporter lors des excursions !
Le parc national Patagonia au Chili
Au cœur de la Carretera Austral du Chili, une région montagneuse peu explorée, où coulent les rivières les plus rapides du pays et des lacs aux couleurs stupéfiantes, le choix d’expéditions est quasi infini. Pour cette destination, chaque exploration met en valeur la splendide faune de Patagonie, dont les guanacos, ces drôles de camélidés photogéniques qui errent librement dans le parc mais aussi les discrets pumas. Cette nature protégée abrite également des espèces rares dont certaines en voie de disparition comme le huemul et le nandou. Le meilleur lodge du monde 2024, selon les World Travel Awards, est un projet autosuffisant, construit avec de la pierre locale, du bois recyclé et des toits de cuivre, qui se fond parfaitement dans le paysage tout en minimisant l’impact environnemental. Ici, la gastronomie est un autre moyen de découvrir le territoire à travers ses ingrédients, ses saveurs et ses traditions. L’offre culinaire sublime les produits locaux en même temps qu’elle célèbre l’héritage gaucho. Au lodge Explora, le voyage se poursuit jusque dans l’assiette.
SAUVAGE. Au Chili, le lodge Explora jouit d’une situation privilégiée au sein du parc national de Patagonie, serti de montagnes majestueuses.
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 1 octobre 2025
Date de la dernière mise à jour : 16 octobre 2025