DECO / NOS ASTUCES /

Les meilleurs mitigeurs de lavabo et nos conseils pour bien les choisir

Le mitigeur de lavabo n’est pas juste un équipement fonctionnel, c’est aussi un accessoire qui joue un rôle significatif dans l’aspect visuel de la salle de bains. Vous aurez le choix entre divers designs, diverses méthodes de montage et de commande. C’est pour cela que la décision ne sera pas simple à prendre. Dans notre article, nous allons cependant essayer de vous aider !

Pour que vous ne deviez pas rapidement acheter un nouveau lavabo…

Quel est le meilleur mitigeur de lavabo pour votre salle de bains ? Vous allez le reconnaître non seulement par son design qui doit vous plaire, mais aussi et surtout par sa durabilité et sa longévité. Il est donc important de tenir compte du matériau qui a été utilisé pour fabriquer le mitigeur et de faire attention à la qualité de la cartouche. Cette dernière est en effet la partie du mitigeur qui est la plus sollicitée : en plus de mélanger l’eau chaude et l’eau froide, elle remplit également une fonction d’étanchéité. La garantie fournie par le fabricant sera un élément-clé dans votre choix. Les produits des meilleurs d’entre eux sont généralement couverts par une garantie dont la période est plus longue que celle requise par la loi. Existe-t-il une meilleure preuve de qualité que la conviction du fabricant lui-même dans la valeur durable de ses produits ?

Ça va de pair avec le lavabo

Le choix du bon mitigeur de lavabo est pratiquement aussi important que celui du lavabo en lui-même : même le plus élégant des lavabos perdra une grande partie de sa fonctionnalité si son mitigeur n’est pas correctement ajusté ou ne lui est pas adapté. Si vous mettez de l’eau partout et que l’eau éclabousse en arrivant sur le fond du lavabo lorsque vous vous lavez les mains, cela signifie que vous avez probablement sous-estimé le fait qu’il est nécessaire que le mitigeur et le lavabo soient assortis non seulement en termes de style, mais aussi en termes de fonctionnalité.

Faire son choix en fonction du type d’emplacement

Les robinets de lavabo peuvent être répartis en plusieurs catégories : autoporteurs ou sur pied, muraux et encastrés. Comment diffèrent-ils les uns des autres ? Le mitigeur de lavabo sur pied est en quelque sorte un classique sur le marché. Il est généralement placé sur le plan de travail ou directement sur le lavabo. Son principal avantage est que vous ne devez pas vous soucier du diamètre de l’orifice situé dans le lavabo puisqu’il est universel. Si vous souhaitez placer votre mitigeur sur votre plan de travail, n’oubliez pas que c’est vous qui devrez y percer cet orifice. Dans le cas d’un mitigeur autoporteur, vous pouvez donc vous concentrer uniquement sur l’apparence du mitigeur associé au lavabo. D’un point de vue technique, vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Le mitigeur ne doit cependant pas toujours être posé sur le lavabo ou sur le plan de travail. Les mitigeurs de lavabo muraux qui sont fixés au mur sont également une option populaire auprès des clients. Si vous choisissez cette option, vous devrez choisir un lavabo qui ne comporte pas d’orifice destiné à accueillir un mitigeur. Vous devrez également vous intéresser à l’entraxe : la distance entre les raccords aux arrivées d’eau. Vous aurez généralement le choix entre un entraxe de 10 ou de 15 centimètres. La seconde option est sans aucun doute la plus pratique. Les plus petits entraxes sont en effet peu pratiques et on les trouvera principalement dans les vieux appartements ou dans les vieilles maisons.

Vous êtes à la recherche de quelque chose qui est à la fois pratique et élégant ? Si c’est le cas, un mitigeur de lavabo de type encastré sera exactement ce qu’il vous faut. Ce type de mitigeur est lui aussi placé sur un mur mais, comme son nom l’indique, une partie du système est cachée dans le mur. De ce fait, l’entretien de ce type de mitigeur sera simple et rapide. Et où ce type de mitigeur est-il le plus souvent utilisé ? Il s’associera magnifiquement aux vasques en compagnie desquelles ils forment un ensemble unique.

Levier, poignées, sans contact ou thermostat ?

En ce qui concerne les possibilités de commande, les mitigeurs peuvent être répartis en quatre catégories : les mitigeurs à poignées, à levier, sans contact et thermostatiques. Si vous utilisez un mitigeur à poignées classique, l’alimentation en eau chaude et en eau froide sont régulées séparément par chacune des vannes du mitigeur. Pour atteindre la température et le débit d’eau souhaités en sortie, il est nécessaire de régler à chaque fois les deux vannes pour qu’elles laissent passer la quantité d’eau nécessaire. C’est pour cela qu’ils ne sont pas très économiques, qu’ils ne sont pas très respectueux de l’environnement ni même de votre portefeuille.

Les mitigeurs à levier sont plus faciles à manipuler car la température de l’eau et l’intensité du débit ne sont régulés que par un seul levier qui contrôle la cartouche de mélange qui est cachée dans le corps du mitigeur.

La dernière catégorie, et aussi la plus pratique, est représentée par les mitigeurs sans contact. Ces mitigeurs sont très souvent utilisés dans les espaces publics, mais on les retrouvera aussi de plus en plus souvent dans les ménages. Ce type de mitigeur est commandé électroniquement via un capteur à infrarouge ou à un radar. La température de l’eau est définie via une cartouche de mélange qui est réglable et qui a une commande cachée.

Les mitigeurs thermostatiques

Les mitigeurs de lavabo thermostatiques méritent qu’on leur consacre un chapitre séparé. La température de l’eau requise sera réglée statiquement lors de la première utilisation du mitigeur. Lors des utilisations ultérieures, vous ne devez donc plus régler que l’intensité du débit d’eau. Outre cela, les mitigeurs thermostatiques les plus avancés sont également capables de réagir aux variations de pression dans les tuyauteries afin d’empêcher toute fluctuation de la température de l’eau en sortie.

Style et séries de design

Lorsque vous choisissez un mitigeur de lavabo, pensez à l’assortir au reste des équipements de la salle de bains. Par exemple, si les éléments de la salle de bains ont des formes rectangulaires et nettes, il sera judicieux de choisir le même type de formes pour le mitigeur. Pour ne pas se tromper, la solution la plus simple consistera à acheter une série d’équipements de salle de bains complète grâce à laquelle vous serez certains que tout est parfaitement assorti.

Découvrez également nos conseils pour les robinets de baignoire ici !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.