INSPIRATION / Art & Design /

Leandro Farina, photographe d’atmosphère


Son portfolio redonne un véritable élan à la nature morte photographique, magnifiant des intérieurs design et des ambiances singulières entre ombres et lumières. 

Le photographe, installé à Londres, fait de ses séances en studio de réelles matières à penser. Son travail pose un regard intuitif, original et moderne sur la nature morte où émergent des jeux d’ombre et de lumière dans des variations de couleur ou de noir et blanc. Ses sujets inanimés – mobilier, objets, aliments, accessoires – prennent ainsi vie dans des décors opulents soigneusement mis en scène, pour des approches créatives et séduisantes. Leandro Farina puise son inspiration dans les mouvements du Bauhaus et du constructivisme, rend hommage aux pionniers de la photographie du XXe siècle, et confère à ses images léchées un hyperréalisme esthétique et contemporain. S’il est un collaborateur de longue date du magazine Wallpaper, il travaille avec divers titres de presse et marques de mode, du luxe et du design (Tom Ford, Dunhill, Karl Lagerfeld, Louis Vuitton Interiors, Manolo Blahnik…). Le portfolio riche et éclectique de Leandro Farina offre ainsi de nouvelles représentations de l’espace, pensant les décors du point de vue de ceux qui les utilisent. À l’image des superbes séries Interiors, High Tea, Shadow Lands (Wallpaper) et Interiors (T Magazine). On se laisse aussi séduire par la mise en scène kaléidoscopique des chaises série 7 du designer et architecte moderniste Arne Jacobsen, en référence au travail du chorégraphe Busby Berkeley (Nowness). Dans un récent projet personnel, il aborde encore un autre aspect avec la refonte du Balfron Tower à Londres auquel il a eu accès. En utilisant un procédé d’inversion de lumière, ses intenses clichés noir et blanc ouvrent de nouvelles perspectives sur la vision verticale brutaliste d’Ernö Goldfinger. Leandro Farina expérimente ainsi, avec audace et soin du détail, l’approche architecturale, les attraits de la nature morte et les formes géométriques dans l’espace où l’éclairage repousse les limites de la technique photographique.



Outdoor
Interiors par Theresa Rivera pour T Magazine. Farina sublime le décor entre chaise longue (Janus et Cie), table basse Circles (Ligne Roset) et table d’appoint Tavolino Travertin (Ralph Pucci).

Vintage
Interiors par Amy Heffernan pour Wallpaper. En arrière-plan, un revêtement mural sur mesure de la marque italienne Glamora qui vêt l’espace avec simplicité et élégance.

3&4 Coloré
High Tea par David White pour Wallpaper. Farina s’inspire du style rétro du designer David Hicks, adepte des couleurs vives, des motifs et du mélange entre ancien et moderne.

Surréaliste
Shadow Lands par David White pour Wallpaper. Le photographe remonte le temps via des éléments de mobilier design des années cinquante associés à un style moderne d’architecture brutaliste.

Nathalie Dassa

leandrofarina.com
www.instagram.com/leandro.farina