Design /

Leandro Farina, photographe d’atmosphère

En résumé

Son portfolio redonne un véritable élan à la nature morte photographique, magnifiant des intérieurs design et des ambiances singulières entre ombres et lumières.


Interiors par Theresa Rivera – photo Leandro Farina – T Magazine

Le photographe, installé à Londres, fait de ses séances en studio de réelles matières à penser. Son travail pose un regard intuitif, original et moderne sur la nature morte où émergent des jeux d’ombre et de lumière dans des variations de couleur ou de noir et blanc. Ses sujets inanimés (mobilier, objets, aliments, accessoires) prennent ainsi vie dans des décors opulents soigneusement mis en scène, pour des approches créatives et séduisantes. Leandro Farina puise son inspiration dans les mouvements du Bauhaus et du constructivisme, rend hommage aux pionniers de la photographie du XXe siècle, et confère à ses images léchées un hyperréalisme esthétique et contemporain. S’il est un collaborateur de longue date du magazine Wallpaper, il travaille avec divers titres de presse et marques de mode, du luxe et du design (Tom Ford, Dunhill, Karl Lagerfeld, Louis Vuitton Interiors, Manolo Blahnik…).

Géométrisation dans les compositions

Le portfolio riche et éclectique de Leandro Farina offre ainsi de nouvelles représentations de l’espace, pensant les décors du point de vue de ceux qui les utilisent. À l’image des superbes séries Interiors, High Tea, Shadow Lands (Wallpaper) et Interiors (T Magazine). On se laisse aussi séduire par la mise en scène kaléidoscopique des chaises série 7 du designer et architecte moderniste Arne Jacobsen, en référence au travail du chorégraphe Busby Berkeley (Nowness). Dans un récent projet personnel, il aborde encore un autre aspect avec la refonte du Balfron Tower à Londres auquel il a eu accès. En utilisant un procédé d’inversion de lumière, ses intenses clichés noir et blanc ouvrent de nouvelles perspectives sur la vision verticale brutaliste d’Ernö Goldfinger. Leandro Farina expérimente ainsi, avec audace et soin du détail, l’approche architecturale, les attraits de la nature morte et les formes géométriques dans l’espace où l’éclairage repousse les limites de la technique photographique.


Interiors par Amy Heffernan – photo Leandro Farina – Wallpaper


Interiors par Amy Heffernan – photo Leandro Farina – Wallpaper


Shadow Lands – photo Leandro Farina – Wallpaper


High tea par David White – photo Leandro Farina – Wallpaper


The Balfron Tower – Appareils de cuisine jete?s – photo Leandro Farina


The Balfron Tower – Vue – photo Leandro Farina

Son Instagram
Son site

Nathalie Dassa


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 13 juillet 2020

Date de la dernière mise à jour : 13 septembre 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.