Accueil / CONSEILS DÉCO / Astuces déco /

Le conseil Traits D’co de la semaine : comment utiliser les couleurs en feng shui

En résumé

Cet art millénaire asiatique invite l’harmonie et le bien-être à la maison. Chaque couleur exprime l’un des cinq éléments du feng shui – feu, terre, métal, eau, bois – et insuffle à chaque pièce une vibration énergétique particulière, dynamisante ou apaisante. Découvrez sur notre blog la symbolique des éléments et leur déclinaison en couleurs.

Le feu et ses couleurs en feng shui

L’élément feu en feng shui représente la passion et l’énergie. En le plaçant de manière équilibrée dans la maison, il apporte un soutien à la carrière professionnelle et aide à atteindre la reconnaissance. L’élément feu nourrit également l’énergie sexuelle et la chaleur intérieure. Il crée un cadre cocooning qui aide à exprimer ses sentiments.

Les couleurs : rouge, orange vif, fuchsia, violet, rose, jaune foncé.


Couleur Ashes of roses chez Little Greene. ©Little Greene


Couleur Adventurer chez Little Greene. ©Little Greene

La terre et ses couleurs en feng shui

Dans le feng shui, l’élément terre représente la nourriture et la stabilité. Lorsqu’il est présent avec force et harmonie dans la déco, il contribue à assurer protection et calme dans les relations. En plus de tisser une ambiance cosy, la terre et ses qualités protectrices renforcent le dialogue, aide à prendre soin de soi (santé, équilibre intérieur) et des autres, incite à agir avec prudence et réalisme dans les périodes de transition.

Les couleurs : sable, jaune clair, beige clair, ocre, brun, noir, toutes les teintes de la terre.


Une teinte ocre crée une atmosphère cosy et protectrice. ©DR

Le métal et ses couleurs en feng shui  

Dans l’art du feng shui, l’élément métal symbolise la clarté, l’efficacité, la précision. Il s’associe à l’énergie qui se replie vers l’intérieur et se condense. L’ambiance métal dans une maison participe également à éliminer les distractions en apportant rigueur, organisation et structure. Utiliser l’élément métal dans le décor entretient la responsabilité et la discipline.

Les couleurs : blanc, gris, argent, les teintes métalliques et toutes les autres en version très pastel.


Teintes Shadow White No.282 en Modern Emulsion et Drop Cloth No.283 en Estate Eggshell, chez Farrow&Ball. ©Farrow&Ball

L’eau et ses couleurs en feng shui 

L’eau symbolise la facilité et l’abondance, l’énergie qui descend et pénètre. Sa présence dans la maison génère une vibration énergétique de calme, facilité, pureté et fraîcheur. Dans l’art du feng shui, l’utilisation de fontaines et de miroirs favorise la prospérité. L’élément eau dans la décoration participe à la détente, l’introspection, l’analyse des sentiments profonds, l’indépendance. Il stimule la création artistique.

Les couleurs : bleu, turquoise, noir brillant.


Teinte Hague Blue No.30 en Estate Emulsion chez Farrow&Ball. ©Farrow&Ball


Un bleu de la collection Yves Klein chez Ressource. ©Ressource

Le bois et ses couleurs en feng shui

Le bois dans le feng shui est symbole de croissance et de vitalité, une énergie de force qui grandit vers l’extérieur. Le bois représente aussi l’abondance, il est ainsi considéré comme un porte-bonheur en feng shui, favorisant richesse et prospérité. Il suscite l’inspiration et aide à engager des projets, active l’ambition, la confiance, l’action et encourage à se tourner vers l’avenir.

Les couleurs : marron, vert, brun comme le bois tendre


Teintes Aquamarine en haut et Ambleside en bas. Collection Green chez Little Greene. ©Little Greene


Teinte chanvre 1923. Gamme 1825 chez Theodore. ©Theodore 1825

Les associations de couleurs sont à privilégier pour obtenir un équilibre dans sa maison. Veillez toutefois à ne pas associer l’eau et le feu, l’eau et la terre, le métal et le feu, ainsi que le bois et le métal.


Avant de repeindre votre intérieur, il est important de définir l’énergie que vous souhaitez ressentir dans chacune des pièces. – ©le-fengshui.com

Références :
peintures1825.fr
littlegreene.fr
farrow-ball.com/fr
ressource-peintures.com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 2 juin 2020

Date de la dernière mise à jour : 22 août 2022


Les commentaires sont fermés.