Accueil / ÉVASION / Dans le monde / La Casa Modesta au Portugal, prototype minimaliste

La Casa Modesta au Portugal, prototype minimaliste

En résumé

Dans la campagne portugaise de l’Algarve, à quelques minutes du port d’Olhão, une ancienne maison de pêcheurs s’est muée en un gîte rural à la luxueuse sobriété.

Un toit-terrasse hyper design, deux cubes blancs posés à Quatrim do Sul, au cœur de la réserve naturelle de la Ria Formosa, au Portugal… On peine à croire que La Casa Modesta fut jadis la maison d’une famille de pêcheurs. Celle de Joaquim et Carminda Modesto que leur petite-fille Vania, architecte formée chez Peter Zumthor en Suisse, a transformée en gîte rural. Aidée de son époux Carlos, Vania Fernandes a reconstruit la demeure familiale datant des années quarante avec la volonté d’en faire un « prototype minimaliste ».


Sans ostentation

Sur les façades, la blancheur et le dépouillement s’inspirent de l’architecture mauresque dont les traces remontent aux conquêtes arabes. Les matériaux utilisés pour la construction et la décoration, tels que les tuiles et le carrelage, sont issus de la région. La Casa Modesta propose neuf chambres avec terrasse privée dans lesquelles plane un luxe discret, tout en finesse et délicatesse… On remarque sur certaines pièces du mobilier un habit de liège, dont le Portugal est le premier producteur mondial. Des meubles ayant appartenu aux grands-parents ont été conservés et rehaussés d’une touche contemporaine.
Un hommage aux aïeux, simple et design.


Nathalie Truche
www.casamodesta.pt


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 6 juin 2018

Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022


Les commentaires sont fermés.