JET LAG / Europe /

En Suède, communier avec la nature


Planté dans un site sauvage et préservé, Stedsans in the woods propose une expérience à la fois primitive, au coeur de la forêt, et une cuisine savoureuse puisée dans le terroir.

Le Halland est une province du sud de la Suède, sur la côte ouest du pays. « L’un des endroits les plus reculés d’Europe, décrit le couple de fondateurs Mette Helbæk and Flemming Schiøtt Hansen. Nous sommes entourés de rivières, de mille grands lacs et de forêts à perte de vue. » Perdues au milieu de nulle part, les cabanes en bois de 12 m2 s’équipent simplement d’un lit double et d’une baie vitrée pour mieux embrasser la nature. Les familles bénéficient de tentes bédouines de 21 m2 dotées aussi d’un grand couchage et de lits simples pour les enfants. Les logements associent joliment le style nordique et le minimalisme japonais pour tisser une ambiance à la fois zen et énergisante. Le peu d’éléments parsemant les hébergements a été confectionné à la main par le couple ou par des artisans locaux avec des matériaux naturels ou chinés.

Une démarche holistique

Ici, l’eau filtrée du lac alimente tous les appareils sanitaires. Les produits pour se doucher proviennent de plantes 100 % biodégradables et aucune substance chimique n’est utilisée au sein de la structure. Le restaurant met un point d’honneur à ce que les ingrédients aient voyagé moins d’une heure avant d’arriver sur place. Quasiment tous les aliments sont servis le jour même de leur récolte ou pêche. Pour le couple, Stedsans in the Woods est « un projet holistique. Nos méthodes de construction et d’agriculture se basent sur les principes de la permaculture : un système inspiré par la nature dans la perspective d’une vie véritablement durable que ce soit pour les plantes, les animaux ou l’architecture. Des principes vertueux pour la planète, l’eau, la biodiversité et la santé. »



Immersion
Une retraite dans le Halland qui s’inscrit dans une démarche orientée vers le développement durable et la connexion avec la nature.

Simplicité
La nourriture provient principalement de la forêt et du potager. Les produits sont servis sans fioriture, de la manière la plus authentique possible.

stedsans.org

Nathalie Truche