DECO / Portraits /

Focus sur la maison d’Olivia Thébaut, photographe

Une ancienne exploitation viticole, un amour particulier pour la lumière et beaucoup de bon goût… Traits D’co vous reçoit chez Olivia. Elle et sa famille se sont installés dans le Médoc, au coeur d’une nature qui les inspire chaque jour ; les clichés partagés sur instagram par Olivia en sont les témoins principaux. Un intérieur minimaliste, chaleureux, empli de poésie. 

Olivia, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ? 

J’ai 35 ans, je suis photographe et maman de deux enfants. Directrice artistique de formation, mon parcours à dévié vers la photographie au fil du temps. Je travaille aujourd’hui pour des marques d’univers variés allant de la décoration, au lifestyle en passant par la cosmétique, la mode, etc.

Curieuse de tout, j’aime porter de l’attention à tous les domaines, notamment ceux du quotidien. Le lieu dans lequel je vis est tout simplement le prolongement de mon style et de mon mode de vie. 

Toi et ta petite famille vivez dans une ancienne exploitation viticole que vous avez totalement réinventée. Qu’est ce qui a porté votre choix sur elle ? Et qu’est ce qui vous a décidé à vous lancer dans un tel projet ton conjoint et toi ? 

Il y a 4 ans, on cherchait un endroit pour nous installer et fonder notre famille. Il fallait beaucoup d’espace et de lumière puisque je travaille la plupart du temps de chez moi. Ce domaine avait une âme et beaucoup de potentiel ; nous en sommes tombés amoureux !  C’est un projet de vie et nous avançons à notre rythme. Mon mari Julien s’occupe seul de la rénovation des quatre bâtiments.

Tu es photographe, styliste et directrice artistique. Tu es aussi une grande amoureuse de la nature à en observer tes clichés et ton univers instagram d’où se dégage une vaste douceur. Tes photos et ton intérieur sont-ils intimement liés ? 

La nature m’inspire et m’apaise. Plus les années passent, plus j’ai l’impression qu’une cohérence globale se crée entre mon univers personnel, mon mode de vie, et mon travail. Tout cela se fait sans que j’y prête véritablement attention. Je photographie et vais plus généralement vers tout ce qui m’attire, ce qui me fait du bien ; le reste en découle naturellement. 

Aujourd’hui, comment qualifierais-tu le style de votre intérieur ? Et où as-tu trouvé l’inspiration ?

Je dirais qu’il est épuré, mais chaleureux ! Quant à mon inspiration, je la trouve dans mes racines méditerranéennes. Un style simple, naturel, qui accorde une importance toute particulière à la lumière que j’aime tant. J’ai d’ailleurs principalement opté pour du blanc, puisqu’il l’attire ! Les matériaux naturels ont eux aussi la part belle dans la maison. Le bois, le rotin apportent beaucoup de douceur et réchauffent l’espace. 

Qu’est-ce qui te plaît le plus chez vous ? Ce qui te tient le plus à cœur ? 

La lumière et la nature environnante ! J’ai à coeur que cet espace évolue et continue de nous inspirer au fil des saisons. 

Dans quel endroit te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

Dans le salon ! Il est le coeur de la maison et relie chacune de ses pièces ! 

Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Et peux-tu nous raconter son histoire ? 

Les souvenirs de nos échappées, de petits objets rapportés d’Equateur, d’Islande, d’Indonésie… Tels que des galets, des choses issues de l’artisanat local… Ces voyages sont la source d’inspiration de notre mode de vie actuel. 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes souhaitant se lancer dans un projet de rénovation aussi important ? 

Il faut être patient ! C’est un projet DE VIE, et en ce sens, tout est dit : il se construit au fil de notre vie ! On prends le temps de le penser, de le faire évoluer…


La minute « très déco » d’Olivia

Quel est ton « must have » déco du moment ?  

Je rêve d’un canapé ultra confortable comme celui-ci 

Photo issue du site www.pantoufle-design.nl

Un lieu déco incontournable selon toi ? 

The Brussel design market qui a lieu chaque année en septembre.

Un site internet déco incontournable ? 

Rue vintage 74

Ton dernier coup de coeur déco ?

Une petite lampe de la marque Maison de Vacances.

Photo issue du site www.ruevintage74.com


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 7 septembre 2022

Date de la dernière mise à jour : 17 janvier 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.