Accueil / Esprit campagne chic au Domaine de Ronsard

Esprit campagne chic au Domaine de Ronsard

Bienvenue chez Vincent, dans le Perche. Fan de brocante, d’objets anciens et entrepreneur dans l’âme , Vincent a quitté Paris pour rénover une immense ruine dans le Perche, devenue aujourd’hui THE PLACE TO BE pour vos événements : le Domaine de Ronsard.

Deux sublimes salles de réception, une trentaine de couchages, un jardin de 2 hectares et une piscine avec vue plongeante sur le parc régional naturel du Perche… Traits D’co vous emmène visiter cette demeure au charme incontestable. Rencontre avec Vincent et son domaine d’exception… Un portrait sans équivalent !

Vincent, pourrais-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai 38 ans, je suis diplômé de l’ISCOM Paris et j’ai travaillé plusieurs années en tant que chef de projet événementiel. À 35 ans, j’ai eu envie de devenir entrepreneur…

Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

Je suis passionné par la brocante depuis que je suis enfant. J’allais toujours dans les vides greniers avec mes parents. Et maintenant, j’ai besoin d être entouré de jolies choses et d’objets anciens ; de pièces qui racontent une histoire. Je n’aime ni le clinquant, ni le neuf, ni les objets de grandes distributions sans personnalité… Pas de ça chez moi !

Tu vis dans le Perche, au Domaine de Ronsard, un immense corps de ferme que tu as entièrement fait rénover. Qu’est ce qui t’a décidé à te lancer dans un tel projet ?

Ma motivation première était de quitter le salariat ! Je voulais créer mon entreprise et tout décider comme bon me semble. Et puis l’envie de vivre à la campagne, d’avoir un énorme terrain de jeu pour vivre de mes passions pour la brocante et la déco, était très forte.

Parles-nous un peu du Domaine de Ronsard, de son histoire. 

C est une ferme construite en 1871. Le nom de LEROUX est gravé sur une pierre avec cette date, sûrement le nom de son bâtisseur ! La maison a connu plusieurs propriétaires, tous exploitants agricoles. Elle a été mise en vente pendant de nombreuses années, personne n’en voulait, son état était proche d’une ruine.

Quel fut le plus gros défi de cette rénovation ?

Le timing ! Rénover une ruine en un domaine de réception pour mariage, anniversaire, shooting, événements professionnels en moins de 2 ans ! Plus de 25 artisans ont travaillé sur mon chantier, que j’ai dirigé seul sans archi et sans maître d’ouvrage. C’est une grande fierté pour moi.

Aujourd’hui, comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ? Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Le terme « campagne chic » semble le mieux correspondre à l’ambiance du Domaine de Ronsard. C’est un mix and match d’objets chinés, avec beaucoup de rotins et de DIY que je fabrique régulièrement.

Qu’est-ce qui te plaît le plus au Domaine de Ronsard ? Ce qui te tient le plus à cœur ? Et au contraire, qu’aimerais-tu encore changer ?

J’aime déjà la simplicité de la région. Ici, c’est la vrai campagne et il n’y a aucun luxe ! J’ai voulu recréer cette ambiance à Ronsard. Simplicité, charme, authenticité, partage… Ces mots parlent aussi à mes clients, la plupart des parisiens qui recherchent une parenthèse enchantée.

Dans quelle pièce te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

Dans la chambre nuptiale ! C’est une véritable garçonnière avec un coin salon, une salle de bain ouverte, une baignoire duo pour prendre un bain en amoureux. Une invitation à prendre soin de soi et à prendre le temps de se prélasser !

Toi qui a tout décoré en chinant, dis-nous quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

Je pense à un buste en plâtre, qui est le travail d’un étudiant des beaux arts. Un coup de cœur, chiné dans une brocante de la région. J’aime l’idée de posséder une pièce unique, qui est aussi imparfaite et non achevée.

Si tu devais donner un conseil à nos lecteurs désireux de se lancer dans un tel projet de rénovation, lequel serait-il ?

Ne surtout pas suivre les conseils de ses amis.  Se fier à son envie, son instinct, ses croyances et ses rêves ! Avec de la détermination et de l’ambition, tout est possible ! Mon rêve de gosse était d’avoir la première de couverture d’un magazine et de passer dans l’émission « la maison France 5 »… Ces deux rêves sont aujourd’hui réalisés !

La minute « très déco » de Vincent

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Des plantes vertes à poser dans des pots en terre cuire tout simplement ! Les plantes apportent un je ne sais quoi ds un intérieur et je ne peux plus m’en passer.

Un lieu déco incontournable selon toi ?

Je dirais les vides greniers du Perche ! Avec 15€ vous repartez avec un panier plein à craquer. Regardez le site broc à brac, toutes les dates des vides greniers de toutes les régions de France sont référencés.

Un site internet déco incontournable ?

The socialite family ! Fan de la sélection du linge de maison notamment !

Ton dernier coup de coeur déco ?

La matière nid d’abeille et gaze de coton ! Un must have pour cet été qui démarre !

Céline Maurice


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 30 juin 2021

Date de la dernière mise à jour : 21 mars 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.