JET LAG / France /

Flaine, station et musée à ciel ouvert


En 2019, Flaine fêtera ses 50 ans d’architecture et les 100 ans du Bauhaus. Seule station au monde à proposer des œuvres monumentales permanentes, elle intrigue et surprend.

En 1959, le géophysicien Éric Boissonnas et l’architecte suisse Gérard Chervaz découvrent Flaine. Ils font le pari d’y créer un exemple d’urbanisme, d’architecture contemporaine et de design, le tout dans le respect de l’environnement. Pour la conception, ils s’entourent du maître du courant artistique Bauhaus né en 1919 en Allemagne, Marcel Breuer, connu pour plusieurs réalisations prestigieuses : le Palais de l’Unesco à Paris, le Whitney Museum à New York…

Flaine œuvres monumentales permanentes : l’art sur un manteau blanc

Flaine est distinguée par le label Patrimoine du XXe siècle. L’Hôtel Le Flaine qui défie la gravité ainsi que l’immeuble Bételgeuse avec ses façades taillées en pointe de diamants (premiers bâtiments inaugurés en 1969) sont classés à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991. À découvrir également, un parc de sculptures monumentales dont les principales sont Le Boqueteau des 7 arbres de Jean Dubuffet, La Tête de Femme de Pablo Picasso et Les Trois Hexagones de Victor Vasarely.

Flaine, une station à explorer.


DÉTONANTE
Le couple Boissonnas, passionné d’art, ouvre un Centre d’Art en 1970. En 1973, il commande à Victor Vasarely cette œuvre polychrome en tôle émaillée haute de 5,30 m. D’abord réalisée en 1969 par Jean Dubuffet dans une taille largement inférieure, elle a été repensée pour Flaine en 1988 en suivant exactement le modèle original.


www.flaine.com

Valérie Blanc