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Le retour en grâce du Formica

En résumé


Surfant sur la vague du vintage, le formica revient en force. L’occasion de faire revivre ce stratifié décoratif en vogue dans les années soixante. 

C’est Formica, c’est formidable ! », tel est l’un des slogans publicitaires de cette marque américaine parvenue à conquérir les foyers français. Nombreux se souviennent encore de ce stratifié décoratif qui a ravi les courageuses ménagères qui, le sourire étincelant, s’émerveillent devant les appareils Moulinex offerts par leurs maris. Née en 1913 mais développée dans les années trente aux États-Unis, cette résine laminée a connu son âge d’or durant les décennies suivantes grâce à ses multiples qualités : aspect design, sobriété, facilité d’entretien, fonctionnalité et faible coût. Surtout, cet emblème des trente glorieuses a su convier les couleurs vives et la brillance dans les cuisines. Devenu kitch et ringard dans les années quatre-vingt, le Formica regagne désormais du terrain, par touches, en chromé ou en total look. Un sol en damier noir et blanc, un frigo bombé Frigidaire ou Smeg, une vaisselle Arcopal et la cuisine devient un voyage dans le temps, ludique et rétro, sans les diktats domestiques.


Vintage
Une cuisine recréée, avec table au style Formica, sol en damier noir et blanc, et frigo bombé couleur pastel. © SD

Nostalgie
Dans une publicité de l’époque, cette cuisine en Formica présentée en vitrine ravit les passants. © Formica


Nathalie Dassa


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 30 septembre 2019

Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022


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