Les pièces /

Comment choisir le canapé de son premier appartement en couple ?

Emménager ensemble est un évènement important dans la vie d’un couple, pourtant, la cohabitation peut être source d’excitation et de discorde. On pense notamment au choix du mobilier et surtout à la sélection d’un canapé. Avec un grand salon ou une petite pièce, le sofa reste un incontournable pour profiter d’un moment de détente. Mais surtout, son confort et son design doivent s’adapter au nouvel espace de vie du couple. Alors, comment trouver le modèle parfait ? Voici quelques paramètres à prendre en compte pour orienter cette décision.

Un canapé bien taillé pour le salon

Le canapé représente la pièce principale d’un salon. On s’y assoit pour regarder un film, pour recevoir des invités ou tout simplement pour se relaxer. Les dimensions de votre sofa doivent ainsi s’adapter à l’espace disponible, mais aussi à l’agencement du mobilier et à sa future utilisation.

Quel canapé privilégier pour une faible surface ?

Dans un salon assez étroit, le mieux serait d’opter pour un petit divan à la fois confortable et design. Rien ne vous empêche cependant de miser sur du mobilier minimaliste ou de réduire le mobilier dans la pièce. Vous aurez ainsi assez de place pour un modèle plus imposant. Dans les deux cas, le choix d’un canapé deux places sera parfait.

En règle générale, les dimensions d’un canapé varient entre 150 et 180 cm. La taille standard d’un sofa deux places est de 170 cm. Vous souhaitez créer une atmosphère intime et cocooning ? Misez sur un sofa faisant 150 ou 160 cm. Si vous envisagez d’y faire la sieste de temps en temps ou d’accueillir beaucoup de monde, privilégiez un format plus imposant.

Quelle taille de canapé pour un grand salon ?

Dans une pièce spacieuse, choisir un divan trois places s’avère plus judicieux. D’abord, ce mobilier met pleinement en valeur tout l’espace disponible. Qui plus est, un grand sofa offre la possibilité de décorer le salon avec différents accessoires.

Les dimensions d’un canapé trois places vont de 180 jusqu’à 240 cm. Pour ceux qui souhaitent transgresser les conventions, il est également possible d’opter pour deux petits modèles. D’ailleurs, cela permet aussi d’optimiser l’agencement de l’espace.

Quelques conseils pour marier le style de canapé et la décoration

Le style est un critère central dans la sélection d’un canapé puisqu’il devra s’intégrer parfaitement à l’intérieur du salon.

Contemporain, rustique, scandinave… Les possibilités sont variées, mais tout dépend des goûts et envies de chacun. Le mieux serait de prendre en compte l’atmosphère à instaurer dans le salon. Pour créer une harmonie visuelle avec le reste de la décoration, des coussins assortis aux accessoires et ameublements seront parfaits.

Autre point à considérer : le design. Sur le marché, on trouve différents modèles parmi lesquels choisir en fonction du futur usage du sofa :

  • canapé droit : classique qui s’adapte à tous les styles (fixe ou convertible),
  • canapé d’angle : grande capacité avec plusieurs configurations possibles,
  • canapé de type méridienne pour apporter une touche d’originalité dans le salon,
  • canapé bohème : assise particulièrement moelleuse et allure imposante.

Le canapé modulable est une bonne solution pour un divan pouvant s’adapter à toutes les situations

Quels critères pour choisir la couleur et le matériau ?

La couleur et le revêtement d’un canapé contribuent grandement à son esthétique. D’ailleurs, ces deux éléments jouent un rôle primordial pour marier le nouveau mobilier avec le reste de la décoration. En jouant sur les tons et les matériaux, il est possible de créer une ambiance cocooning dans la pièce ou à l’inverse, apporter une touche moderne à votre intérieur.

Ainsi, plusieurs paramètres sont à considérer pour bien choisir.

La matière du revêtement

Tissu, cuir, microfibre synthétique, similicuir… On peut actuellement trouver toute une sélection de matières pour recouvrir le sofa. Cependant, attention puisque toutes les couleurs ne sont pas disponibles avec certaines matières.

Élégant et noble, le cuir présente une multitude d’avantages, mais il est souvent proposé dans trois coloris (noir, blanc et marron). Pour un canapé avec des couleurs plus « flashy », le tissu et la microfibre offrent plus de nuances : des plus vives aux plus sobres.

Le style de salon

Le coloris d’un canapé peut aussi être choisi selon le décor et l’ambiance à créer dans la pièce. Dans un salon minimaliste, un divan scandinave de couleur claire et épurée sera parfait pour illuminer la décoration. Pour un style industriel, un sofa couleur rouille sera l’idéal. Pour un style urbain ou rustique, les teintes chaudes (rouge, orange, bordeaux) sont idéales.
Alors que les teintes classiques et neutres sont à privilégier dans un salon vintage, un décor exotique aura besoin d’un modèle aux couleurs flashy et vives.

Luminosité, espace, mobilier…

D’autres facteurs entrent également en compte pour trouver la couleur de sofa adapté à l’espace de vie :

  • l’éclairage de la pièce : les tons clairs (blanc, pastel) peuvent accentuer la luminosité,
  • le design du mobilier : les coloris peuvent être assortis ou complètement contrastés avec le reste des meubles,
  • la taille de la pièce : les teintes douces et claires conviennent mieux à petit espace.

Dans un grand salon, un canapé coloré ou avec des nuances plus audacieuses est un choix judicieux.

La sélection de caractéristiques particulières pour le canapé

Au-delà du style, des couleurs et des matières, il convient de prendre en compte l’aspect fonctionnel du sofa. Ainsi, avant d’arrêter son choix, certaines caractéristiques sont à considérer, car elles peuvent simplifier la vie :

  • les housses amovibles sont indispensables pour faciliter l’entretien et le nettoyage,
  • la possibilité d’incliner le dossier peut se révéler très pratique,
  • le modèle convertible est idéal dans un petit appartement en tant que lit d’appoint,
  • le revêtement antitache si des enfants ou un animal de compagnie font partie du foyer.

Naturellement, il est indispensable de bien réfléchir à la question, car ces différentes caractéristiques permettent de protéger le divan, et surtout de rallonger sa durée de vie.

Tester différents canapés en personne si possible

L’achat d’un sofa étant un investissement non négligeable, l’essai permet de rassurer le consommateur. Lorsque c’est possible, se rendre directement en magasin pour tester l’assise est vivement conseillé : position allongée et assise, profondeur du dossier, etc. Cela permet également de vérifier si le confort du canapé convient aux besoins de chacun.


Auteur : traits D'co

Date de publication : 31 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 2 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.