Fusion de deux appartements décloisonnés, ce triplex lumineux mêle chêne blanc, pierre ollaire et terrazzo dans une palette de bleu et de vert inspirée de la côte pacifique.

Profondeur. La cuisine se pare d’un mur d’armoires au ton bleu-vert profond, rehaussé d’un bandeau en cuivre brossé.
Ce pied-à-terre new-yorkais situé à quelques pas de Central Park accueille une famille recomposée, vivant principalement à Seattle, dont les enfants ont tous quitté le nid. Les propriétaires occupaient d’abord un duplex donnant sur le jardin, avant d’acquérir le triplex placé devant. La rénovation orchestrée par Barker Architecture Office a d’abord consisté à gommer les frontières entre les deux logements, tout en conservant des espaces intimes pour que chacun évolue de manière autonome. Le décloisonnement a fluidifié la circulation et dégagé la vue des deux côtés de la bâtisse, le cœur du foyer se situant au niveau du jardin. Reliant les étages, un escalier en chêne protégé par une paroi en verre cannelé, ajoute une touche de légèreté et de transparence à l’ensemble.
Noces de chêne et de pierre
La gamme de couleurs, inspirée par les paysages du nord-ouest du Pacifique (où vit la famille), comprend des nuances de vert, de bleu et de gris profonds. Les grandes fenêtres, les portes vitrées et la façade arrière rénovée offrent une abondante lumière naturelle qui se déverse dans chaque pièce. Le salon en particulier, centré autour d’une cheminée de blanc vêtue, est un havre de clarté avec ses ouvertures donnant à la fois côté rue et côté jardin. Le choix des matériaux contribue à créer une ambiance chaleureuse et intemporelle : le chêne blanc, omniprésent, s’invite sur les étagères, les banquettes et l’escalier. Le bois clair se marie subtilement avec le minéral, que ce soit la pierre ollaire d’un plan de travail, le terrazzo de l’îlot de cuisine ou la porcelaine d’une salle de bains.
Papier peint sauvage et théâtral
Les architectes ont fait du papier peint un protagoniste essentiel dans le narratif de cet appartement new-yorkais. Chaque pièce affiche une identité forte grâce, pour certaines, à de captivants panoramas muraux : un apaisant bord de mer dans la salle d’eau, une forêt luxuriante dans la chambre d’amis, une épaisse canopée dans le bureau. Les motifs, associés à une palette de teintes intenses, tissent des atmosphères uniques tout en assurant une continuité esthétique. Quand les papiers peints transportent vers une nature lointaine, les teintes du Pacifique produisent un sentiment de “home sweet home”. Effleurant chaque recoin, la lumière apporte l’éclat final à ce radieux sanctuaire urbain.

Convivial. Banquette en chêne, table en bois noir et chaises assorties composent cette salle à manger simple mais raffinée.


Apaisant. Au niveau inférieur, un papier peint canopée et un soubassement en terrazzo définissent l’espace bureau.

Lumineux. Une paroi en verre cannelé barde l’escalier. Au-dessus de la cheminée, peinture sur bois Icarus d’Andrew Zimmerman.


Tonalités. À l’étage inférieur, un bleu sarcelle s’enroule autour du deuxième salon flanqué d’un bar en terrazzo. Zénitude. Une porte vitrée offre à la baignoire japonaise en cuivre une vue sur le jardin.


Fraîcheur. Papier peint bord de mer, meuble-vasque en pierre ollaire et carreaux de faïence bleu-vert pour cette salle d’eau. Imitation. Dans cette salle de bains, la douche revêt un carrelage mural en céramique aspect bois.
Scénique. La chambre d’amis est tapissée d’une forêt luxuriante signée Rebel Walls avec faune et flore sauvages.

Photos Gieves Anderson
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 25 avril 2025
Date de la dernière mise à jour : 18 avril 2025