Sur les hauteurs de la capitale italienne, la Villa Médicis dévoile six nouvelles chambres d’hôtes où le patrimoine de la renaissance et le design contemporain s’entrelacent avec grâce.

Surplombant Rome depuis le mont Pincio, la Villa Médicis écrit une nouvelle page de son histoire commencée en 1803. Abritant l’Académie de France à Rome, le site a été fondé par Louis XIV pour accueillir jadis des artistes et chercheurs venus explorer, créer et dialoguer avec le patrimoine. Aujourd’hui, six chambres d’hôtes viennent d’être réinventées par des équipes mêlant architectes, designers et artisans d’art. Parmi eux, des talents reconnus tels que Constance Guisset et le tandem Sabourin Costes. Ce projet, qui conjugue audace créative et respect d’un héritage séculaire, offre aux visiteurs une expérience rare : dormir dans un chef-d’oeuvre en mouvement. Chaque hébergement (d’environ 40 m²) conserve ses éléments structurels d’origine : hauts plafonds à caissons de bois, sols en briques disposées en chevrons, larges fenêtres ouvrant sur des perspectives romaines. Mais sous l’impulsion des créateurs, ces volumes historiques se parent d’un souffle contemporain où verre, métal, céramique, bois et enduits muraux sont réinterprétés dans une harmonie de textures et de couleurs.
Un jardin suspendu entre patrimoine et création contemporaine
À l’extérieur, le réaménagement du jardin des citronniers, signé par le paysagiste Bas Smets et l’architecte en chef des Monuments historiques Pierre-Antoine Gatier, célèbre la beauté de ce balcon végétal suspendu au-dessus de la Ville éternelle. Invité par la Villa Médicis, le duo de designers Muller Van Severen a conçu la collection de mobilier Cosimo de’ Medici, éditée par Tectona, qui traduit en lignes pures et couleurs subtiles la géométrie triangulaire du site. Le jardin des parterres a lui aussi été repensé : vingt citronniers rythment désormais ses allées, dans des vases uniques façonnés par la céramiste Natsuko Uchino. Leurs socles en pierre volcanique portent chacun un mot d’un poème contemporain de Laura Vazquez, lauréate du Prix Goncourt de la poésie, transformant ce lieu en une oeuvre vivante. Aujourd’hui, la Villa Médicis offre aux voyageurs une escale hors du temps, où la beauté du passé se mêle à la créativité du présent, au coeur des collines romaines.

CÉLESTE. Il cielo in una stanza du Studio Zanellato/Bortotto avec Incalmi (Patrizia Mian et Gianluca Zanella).

1. ONIRISME. Fantasia par Studio GGSV (Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard) avec Matthieu Lemarié et Paper Factor. 2. SURPRISE. Stratus Surprisus par Constance Guisset Studio avec Signature Murale (Pierre Gouaz.) & Arcam Glass (Simon Muller). 3. PARTAGE. Isola par Sabourin Costes (Zo. Costes et Paola Sabourin), avec Estampille 52 (Fantin Mayer-Peraldi et Paul Mazet).
Texte Nathalie Truche – Photos Daniele Molajoli
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 27 janvier 2026
Date de la dernière mise à jour : 14 janvier 2026